mercredi 27 mars 2024

Japon, mars 2024 - Partie 1 - Arrivée à Tokyo

Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4 - Partie 5 - Partie 6 - Partie 7 - Partie 8 - Partie 9 

C'est drôle que ma dernière publication parlait de nigiri, on reste dans le thème avec notre tout récent voyage au Japon.

Nous étions allés visiter Tokyo il y a 5 ans, et nous avions l'envie de découvrir d'autres parties du Japon. Nous avons donc décidé de mettre le cap sur la capitale de la bouffe du Japon, Osaka!

Comme le vol au départ de Montréal prend quand même 13h, qu'on y ajoute 12h de décalage horaire et qu'on atterrissait dans le coin de 17h, nous avions décidé de prendre une nuit d'hôtel à Tokyo en arrivant, histoire de ne pas ajouter les 3h30 de train par-dessus cela pour se rendre à Osaka directement. Nous sommes partis le mercredi 13 mars et avons atterri le jeudi 14.

Nous avons pris un hôtel juste à côté de la station Tokyo. Le Narita Express (le train au départ de l'aéroport) s'y rendait directement, en une heure, et le shinkansen (le train le plus rapide du monde) partait de là également pour notre voyage vers Osaka le lendemain.

La dernière fois, nous avions acheté une carte sim sur place (j'ai d'ailleurs vu qu'il y avait un distributeur automatique à l'aéroport, près de la zone des ATMs), mais à présent, il a des e-sims. Donc nous avions pu acheter nos cartes sim à l'avance auprès de Ubigi, via leur site (on a chacun pris un forfait 17$ USD pour 10Go). C'était pas trop mal (je n'avais pas vraiment le nez dans internet sauf durant les transports), mais l'Homme s'est plaint plusieurs fois de internet lent pendant nos différentes visites.

Un mois avant le départ, nous avions tenté de réserver une visite au musée Ghibli (prononcé Jibli par les Japonais, si je ne vous l'ai jamais dit), mais malgré que nous étions à temps sur le site etc, nous étions beaucoup trop bas dans la file d'attente, et n'avons pas réussi à réserver de place durant les jours qui nous auraient arrangés.

Revenons à notre horaire. Après le train, check-in à l'hôtel, nous étions pas mal fatigués, nous avons juste marché quelques rues autour de l'hôtel, trouvé des plats tout faits dans un konbini (genre de dépanneur, mais en mieux, et avec une section de produits frais) puis tenté de dormir. Après tout, nous étions debout depuis 24 heures, et devinez qui ne dort pas vraiment en avion...

Le lit était relativement confortable (moins dur que celui de notre tout premier voyage), la chambre était pas mal spacieuse pour un hôtel japonais, puis il y avait une télévision avec Netflix, fait que nous avons commencé à regarder des épisodes de la série Aggretsuko pour rester dans le thème japonais. Nous sommes rendus à la saison 3 au moment où j’écris ces lignes, et j'aurais aimé trouver des goodies à son effigie pendant le voyage. Malheureusement, Retsuko (le personnage principal) n'est pas représentée dans les magasins Sanrio.

Le lendemain matin, comme le check-out était à 11h, puis que nous étions réveillés de bonne heure, nous avons eu l'occasion de nous promener. D'abord, petit déjeuner dans une pâtisserie du coin: The City Bakery. Les pâtisseries que nous avons choisies étaient super bonnes, puis le chocolat chaud était fait avec du vrai chocolat fondu. Miam.

Pâtisseries de City Bakery

Nous avons ensuite marché dans des rues jusqu'à nous rendre au bord de l'eau. Il faisait super beau et bon ce jour-là. J'ai pris en photo le premier arbre en fleurs rencontré, ne sachant pas encore qu'en fait ils seraient rares. Quand nous avons réservé nos dates, nous pensions être avant la période de floraison des sakura et donc de l'hanami. Mais en arrivant, les pronostics de floraison ont été avancés à notre deuxième semaine de vacances, ce qui nous a donné de l'espoir quand même. Puis y a eu le fond froid, dont je me plaindrai parlerai probablement dans la suite.









En marchant, je me suis rendue compte que les plaques d’égouts et autres accès aux tuyaux souterrains avaient des motifs à thème. C'est là qu'à commencé ma collection de photos de plaque, j'en ai au moins une par ville. Ici, c'est encore une toute simple, mais déjà bien plus jolie que dans d'autres villes. Petite parenthèse, Montréal a commencé à avoir des chouettes plaques aussi, mais je crois que c'est le même motif dans toute la ville.


Vers 11h, nous avons donc quitté l'hôtel avec nos grosses valises pour nous rendre à la station Tokyo (2 minutes de marche de là :D ). Direction le bureau de réservation du Shinkansen, pour notre aller simple vers Osaka. Je n'ai pas encore fait le calcul de nos dépenses, donc je n'ai pas le coût sous la main, mais je crois que c'était aux alentours de 150$ par personne.

Parlant de cela, il existe un pass touriste pour le Shinkansen, mais c'est environ 1000$/personne à présent, et nous n'étions pas vraiment certains de le rentabiliser, donc nous avons payé nos trajets individuellement. Maintenant que je connais un peu mieux l'affaire, j'ai pu faire une recherche et je vois qu'il y a aussi un pass de 5 jours spécialement pour la région que nous avons visitée (le Kansai + Hiroshima) et je mets le lien ici au cas où ça aide un lecteur pour un voyage futur (mais ceci n'inclut pas le trajet Tokyo-Osaka): https://www.westjr.co.jp/global/en/ticket/#area_railpass

Durant le trajet, le train passe près du Mont Fuji (ce que j'ai découvert en regardant le film d'animation Suzume il y a quelques temps). Il y a des sièges spécifiques pour être à côté de la fenêtre du bon côté (D et E) pour le voir, mais ils sont en général tous réservés d'avance. Nous l'avons quand même vu un peu. Prendre la photo par-dessus les gens c'était tout de suite moins évident. Désolée pour la qualité.



Je vous raconterai notre arrivée à Osaka puis le reste dans un prochain épisode, je lutte contre la fatigue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots me font toujours plaisir!