dimanche 31 mars 2024

Japon, mars 2024 - Partie 9 - Miyajima et Hiroshima puis retour à Tokyo

 Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4 - Partie 5 - Partie 6 - Partie 7 - Partie 8

Le site avec les prévisions des sakura prétendait que les fleurs avaient commencé à s'ouvrir à Hiroshima le 22, c'est pourquoi nous gardions cette visite pour la fin du voyage, afin de se donner une chance.

Le dimanche 24, nous prenions donc le Shinkansen depuis Shin-Osaka vers Hiroshima. Le trajet était un peu plus cher, environ 10000yen par personne par trajet (entre 350 et 400$ à deux aller-retours). Arrivés à Hiroshima, nous avons tout de suite pris le ferry en face de la station pour se rendre à Miyajima, l'île en face. On peut payer le ferry avec la carte icoca, ce que nous avons choisi de faire. C'était environ 3$ et 10 minutes de trajet. 

Depuis le ferry, on voyait le bien célèbre temple flottant Itsukushima. (Admirez aussi comme il faisait du beau temps...)


L'île de Miyajima est apparemment réputée pour ses "biscuits" à l'érable. Purement pour la science, on en a goûté quelques-uns. Il s'agit plutôt de gâteaux mous, de la taille de biscuits.
Il y a aussi des cerfs sur cette île, mais ils ne peuvent pas être nourris par les humains, contrairement à Nara où de la nourriture spéciale est vendue pour eux. On en a quand même vu un essayer de manger la brochette qu'un touriste dégustait sur la plage.


Les petites rues sont assez mignonnes, et dès qu'on s'éloigne des deux axes principaux avec les restaurants et magasins de souvenirs, c'est extrêmement calme.


Nous avons suivi la plage jusqu'à Itsukushima. La marée était basse quand nous étions là.


Nous avons mangé un repas de midi à une place à udon (le bouillon permet de bien se réchauffer, puis nous préférons tous les deux les bouillons des udon, qui sont en général plus légers à notre goût, que ceux des ramen) puis sommes partis explorer le reste des environs (l'île est grande, on n'est pas parti bien bien loin au final). Nous voulions prendre un chemin par un parc, mais il était occupé par beaucoup de cerfs, dont un mâle (non visible sur la photo ci-dessous) qui avait toujours ses bois et un petit air protecteur... Disons que nous avons préféré faire un détour plutôt que de voir si c'était ok de passer près de lui (il n'y avait pas d'autre être humain aux alentours non plus).











Nous avons visité l’intérieur d'un temple à côté de la pagode à 5 étages, et passé dans plusieurs autres durant notre promenade.
Il y a un téléphérique pour monter plus haut sur l'île et admirer la vue, mais vu les nuages/ brouillard, nous nous étions dit que ça n'en valait pas la peine.

Nous avons ensuite pris un autre bateau pour retourner à Hiroshima. C'était un petit bateau d'une quarantaine de place, plus cher que le ferry, et le trajet prenait environ 45 minutes, car il nous amenait directement au Peace Memorial Park.C'est l'endroit au-dessus duquel la première bombe atomique a explosé (non Maman, ne t'inquiète pas, il n'y avait plus de radiation 😏). Il y a plusieurs monuments et sculptures, puis aussi le musée, mais nous ne l'avons pas visité, c'était déjà beaucoup comme ça.

Le pont qui a servi à l'avion à repérer sa cible. Il a résisté à l'explosion.




le musée


Une des sculptures puis des arbres qui avaient l'air caclinés autour

la tombe qui recouvre les cendres de tous les gens dont l'identité n'avait pas pu être confirmée (environ 8000 personnes si je me souviens bien)


le dôme


Après, nous avons marché jusqu'au château d'Hiroshima. Les portes des ramparts étaient encore ouvertes et il y avait un ou deux autres groupes de touristes tardifs comme nous, mais l'accès au château lui-même était fermé. Le chateau avait été détruit lors du bombardement, il a été reconstruit à l'identique par après.

rampart extérieur

Un arbre qui a survécu à la bombe



Ensuite, nous avons marché vers la gare. Traditionnelle photo d'une autre plaque d'égout, près de la gare ci-dessous. 
Le restant de la ville était pas mal de style architectural brutalist, ce qui est assez laid à mes yeux. Nous avons mangé dans le Shinkansen de retour des choses achetées au 7 eleven de la gare.




Lundi 25, nous avons quitté l'hôtel d'Osaka au matin, pris un petit déjeuner au Café de Cocorico, près de la gare, mais malheureusement le comptoir crêpes n'était pas encore ouvert. Ensuite, traîné nos valises et nos corps vers Shin-Osaka puis pris le Shinkansen jusqu'à Tokyo. Il y avait tellement de brouillard que le Mont Fuji n'était pas du tout visible durant ce trajet.

Arrivés à Tokyo, nous avions réservé une chambre dans le même hôtel qu'à l'aller. Nous nous sommes ensuite promenés dans Kanda et Akihabara, avant d'aller manger un burger et boire un verre au Mikkeller Kanda avec un ami qui vit à Tokyo, pour finir au CRAFT BEER BAR IBREW GINZA où j'ai pu prendre des mini-verres de dégustation et goûter 3 bières différentes au sakura.




Le lendemain matin, mardi 26, nous devions reprendre l'avion au soir. Il pleuvait des cordes donc nous n'avons pas vraiment fait d'activité, à part promenade dans les allées de la gare puis manger un tsukemen le midi au Tsujita Tsukemen Ramen Nihonbashiyaesu, seul élément qui restait à notre liste de plats à découvrir. Nous étions chanceux qu'il n'y avait pas de file au moment où nous sommes arrivés, et la dame qui fait le service nous a aidé avec la machine de commande, qui était à l'extérieur du restaurant.

Et voilà ce qui conclut nos vacances. Les 4 jours pour se remettre du décalage horaire dans l'autre sens avant de reprendre le travail n'auront pas été de trop, je ne suis que vaguement remise au moment de finir d'écrire tout ceci.

Ce qui est certain, c'est qu'on retournera sûrement d'ici 5 ans voir ce qu'on n'a pas pu voir et découvrir d'autres villes encore.

1 commentaire:

  1. Bravo pour ce récit! Vous en avez vu tellement : les temples, les plaques d'égout et la nourriture semblent super!

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font toujours plaisir!