jeudi 28 mars 2024

Japon, mars 2024 - Partie 2 - Arrivée et visite d'Osaka

Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4 - Partie 5 - Partie 6 - Partie 7 - Partie 8 - Partie 9

Après 2h30 de trajet en Shinkansen en partance de Tokyo, nous sommes arrivés à Shin-Osaka. De là, nous devions prendre le métro pour quelques stations pour nous rendre à Osaka-Umeda. Heureusement, c'était le début de l'après-midi et nous étions en-dehors des heures de pointe, parce que je ne trouve pas ça fort drôle de tirer des valises au milieu des gens. 
J'ai oublié de le préciser précédemment, mais le Shinkansen est le seul train où c'est correct de manger, donc nous avions acheté des bentos à la station de Tokyo pour manger comme repas de midi. Pas pris de photo de la nourriture de tout le voyage, vu que ce n'est pas dans mes habitudes.

Plaque d'égout d'Osaka

Parlant de valises, j'aurais voulu voyager léger, genre une valise pour deux. Mais on savait qu'on ramènerait plus que probablement des souvenirs, et nous avons décidé de prendre une valise chacune. La suite nous révélera comme c'était une bonne idée. :D

La station d'Umeda est gigantesque, avec un million de sorties (j'exagère un peu, oui), mais nous n'avons étonnement pas tourné en rond dedans cette fois-là. Trouvé directement la sortie vers la bonne rue, marché quelques minutes, et nous voilà à l'hôtel. Nous étions à l'hôtel ibis Osaka Umeda, choisi notamment à cause de l'un des commentaires sur Google, qui mentionnait les lits confortables. Et bien la personne n'avait pas menti! On a découvert pourquoi avant la fin de notre séjour: les lits de base sont durs comme du bois, typique, mais ils rajoutent un sur-matelas en mousse. J'ai d'ailleurs vu plein de pubs à la télé-achat pour des mousses semblables. 
Tant que je suis à parler de la chambre d'hôtel, elle avait une mini garde-robe et la douche dans la salle de bain était super spacieuse. Des éléments positifs, un peu contre-balancés par deux éléments négatifs:
- la télé était un vieux modèle sans Netflix incorporé, ni prise hdmi accessible pour pouvoir brancher notre Chromecast, et la chaîne BBC News ne fonctionnait juste pas. Fait que pas grand chose à y regarder, si ce n'est le télé-achat de temps à autres... :-/ 
- quand on est en décalage horaire, on ne dort pas spécialement bien, et dans mon cas ça me rend sensible aux bruits. Il y avait des sirènes dehors tout le temps la nuit qu'on entendait. Ambulances, pompiers, policiers,... 

Tout le reste de notre séjour (10 nuits) était dans ce même hôtel, car avec la proximité du Shinkansen, nous pouvions voyager partout dans les autres villes et revenir facilement. C'était vraiment une bonne décision. Je fais une autre parenthèse, mais je dois souligner comme l'Homme avait tout bien préparé, il avait fait plein de recherches sur le meilleur endroit où séjourner, ainsi que tout ce que nous pouvions visiter, et nous n'avions alors plus qu'à choisir selon notre humeur notre destination chaque jour.

Là, nous étions donc le vendredi 15 après-midi et nous avons décidé de faire du magasinage dans Umeda. Nous sommes allés dans le bâtiment Daimaru, où il y avait entre autres le magasin Nintendo Osaka et au Lucua, où il y avait une des boutiques Ghibli et un Disney Store.

J'ai acheté pleeeein de choses. Mais j'essaye que ça soit des choses qui servent dans la vie de tous les jours. Donc, des serviettes de bain, des petites serviettes à main, une balance de cuisine Animal Crossing (regardez donc la photo ci-dessous), puis une peluche quand même, parce qu'on ne me change pas, de Gulliver. :D Pendant le reste du voyage, nous avons aussi acheté un tapis de bain Totoro et d'autres petits goodies. Puis un gilet parce que j'avais froé. Mais ça c'est plus tard dans la semaine...

la balance de cuisine la plus cool et la plus kawaii du monde

Faque, premier jour, y avait déjà de quoi remplir l'espace vide des valises. Je pense que c'est important aussi de souligner qu'on était un vendredi fin d'après-midi, et que les magasins étaient remplis de monde.
Je ne suis plus trop certaine de ce que nous avons mangé pour souper. Je crois que c'était encore un jour où j'étais encore trop décalée pour avoir faim et que nous avons acheté de quoi grignoter dans un kombini.

Le lendemain, samedi 16, un peu plus en forme (ou pas, je pense que j'étais épuisée toute la semaine), nous sommes partis nous promener. Tout d'abord, vers l'hôtel de ville d'Osaka (de style néo-renaissance) et le parc Nakanoshima (aussi appelé Jardin des roses), qui sont le long de l'eau. Évidemment, nous étions trop tôt dans la saison pour voir des roses, mais il y avait tout de même une variété d'arbre avec des grosses fleurs blanches.
Osaka City Central Public Hall

Les arbres en fleur le long du parc

Nous avons croisé un Shiba-Inu, photo obligatoire de ma part. 

Une personne faisait des bulles pour amuser les enfants

à la pointe du parc.
Chose drôle, il y avait une équipe de plongeurs là ou`il y avait les travaux, sur la droite, et ils communiquaient par radio avec la surface. Ça nous a pris un moment à comprendre d'où venaient les respirations de Darth Vador qu'on entendait.

Un peu partout dans la ville, il y a déjà de la publicité pour l’exposition universelle de l'an prochain (Expo 2025). Leur mascotte est un peu bizarre à mon goût, mais c'est pas à moi que ça doit plaire, je suppose. ;)
Plaque d'égout aux couleurs de l'Expo 2025

Je vous mets une photo pour illustrer la prochaine anecdote, car nous n'en avons pas pris à chaque fois, mais il y a énormément de noms français pour les hôtels, cafés, restaurants etc. Et ces noms n'ont pas toujours de sens. Voici donc l'hôtel Salle de Bain.

Nous avons continué notre marche jusqu'au Château d'Osaka.Contrairement à celui de Tokyo qui était toujours fermé quand nous avons voulu le visiter, ici, nous avons pu nous promener dans le jardin et visiter l'intérieur du Château. Great success.
Vue depuis l'extérieur des ramparts

à l'intérieur des murailles. Le portail mène vers le temple


Le château lui-même

Un arbre en fleur près du temple du château. Il y avait tellement peu d'arbres en fleur encore que je les ai tous pris en photo!

Notre balade a ensuite continué vers le sud. Nous sommes passés devant un autre arbre fleuri que je me suis empressée de photographier.

Nous nous sommes dirigés vers le quartier Dontobori, mais en faisant un arrêt en chemin au Amafuku, un restaurant de takoyaki (les boulettes avec de la pieuvre dedans), qui est tout de même la spécialité d'Osaka. Je ne pense pas l'avoir dit, mais Osaka c'est la capitale de la nourriture du Japon. Il y a à manger partout! 

Dontobori, c'est un quartier avec une très grosse rue piétonne centrale, tout le long duquel il y a des établissements qui vendent de la nourriture à consommer dehors, ou bien on peut s'asseoir dans leur restaurant aussi s'ils en ont un. Manque de chance, comme nous étions bien remplis de nos takoyaki, nous n'avions pas faim, mais le choix ne manquait pas. Nous sommes revenus plus tard dans la semaine pour goûter à tout, je vous en reparlerai. ;)

le canal parallèle à la rue piétonne

la rue piétonne principale

Dès qu'on s'éloigne de cette rue (noire de monde un samedi après-midi), il y a toutes des ruelles calmes. Gros contraste.

Il y avait également un café mame-shiba sur cette rue. Nous avons pu réserver des places aux alentours de 16-17h. J'étais un peu réticente à y aller, car j'ai toujours peur que les animaux ne soient pas bien traités dans ce genre d'endroit, mais en même temps, voir plein de shiba, c'est le bonheur et l'Homme m'a convaincue que c'était une belle opportunité. Au Japon, les mame-shiba sont maintenant une race reconnue à part des shiba-inu. Ils sont plus petits. Je préfère la taille standard. À Osaka, il y a un des plus vieux éleveurs de mame-shiba du Japon. Ça fait que la plupart de ceux croisés dans les rues de ce coin-là étaient des mame-shiba.

Notre destination suivante était le quartier America-mura. C'est le quartier où les jeunes portent des tenues un peu punk/métal/gothique. C'est assez contrastant avec le reste de la société japonaise, tandis que ce serait juste un autre samedi à Montréal. Je me pose des questions après, ces personnes qui ont les cheveux bleu ou vert le samedi, ils font quoi rendus au lundi, quand il faut retourner au travail? Est-ce que certains lieux de travail sont plus accommodants que d'autres?

Nous avons encore marché un peu mais sommes ensuite rentrés en métro jusqu'à Umeda, ça devenait long pour nos jambes. Dans un des sous-terrains, mais je ne sais plus lequel, nous sommes tombés sur un montage temporaire au thème des Sylvaniens/Calico. J'avais un lapin dans ce genre-là quand j'étais petite.
 

Après un petit passage par l'hôtel pour se reposer, nous avons mis le cap vers une micro-brasserie, Craft Beer Base Bud. C'est là qu'ont commencé nos problèmes à trouver ce qu'on cherche à cause des niveaux des étages (certains jours, il y aura un peu de frustration par rapport à cela). On parle toujours de la ville souterraine de Montréal, mais on peut aller se rhabiller à côté d'Umeda. Tout est dans les étages en sous-sol, il y a une vie complète là, et quand on a une adresse via Google Map, de un Maps ne nous situe pas bien, de deux, il ne situe pas toujours l'endroit au bon étage. Je crois que ce bar était au 2e ou 3e sous-sol. On a tourné un peu pour le trouver. Mais ça valait le détour, les bières étaient excellentes. Il faut savoir par contre, que de manière générale dans toutes les microbrasseries que nous avons visitées, la bière de micro c'est un peu un luxe, pour le prix d'une pinte on peut avoir un repas complet ailleurs (environ 10-15$ la pinte). Mais les places vendent aussi la version au verre, qui est alors moins chère. Au moins, ça fait qu'on ne boit pas beaucoup. ;)
Nous avons mangé à cet endroit aussi, des gyozas puis un genre d'edamame géant servi avec la cosse, dont j'ai oublié le nom.

C'était une belle journée de promenade lors d'une journée chaude, sous un ciel bleu. La dernière journée vraiment chaude du voyage (#drame). La suite de nos aventures bientôt!

1 commentaire:

  1. J'adore comment tu racontes ! J'ai l'impression de t'avoir en face de moi ❤️

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font toujours plaisir!