samedi 30 mars 2024

Japon, mars 2024 - Partie 6 - Osaka, Kobe et Kurashiki

Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4 - Partie 5 - Partie 6 - Partie 7 - Partie 8 - Partie 9

Mercredi 20, nous avons pris ça un peu plus relax côté transport, et décidé de découvrir d'autres coins d'Osaka. Il faisait froid et pluvieux ce jour-là.

Tout d'abord, nous avons petit déjeuné au Belle-Ville, une place à pancakes servis façon "1000 crêpes" (et avec une déco à la française). Cet endroit était à 1 minute de l'hôtel via le souterrain, dans Whity. Nous avons partagé les pancakes à saveur de sakura (tour de 4 pancakes) ainsi que la boisson aux sakura, visibles à gauche sur le panneau de la photo ci-dessous. C'était bon, mais les pancakes goûtaient un peu trop l’œuf à mon goût.


Nous avons suivi en partie la Estreet (une rue piétonne et couverte), qui est proche de l'hôtel, puis nous sommes allés dans le quartier Nakazakichō, un quartier de plus petites maisons. Il était surtout remplis de coiffeurs et de places à desserts. 😀

Estreet

Le midi, nous étions dans un quartier à ambiance fête foraine, Shin Sekai "New World". On a testé une place au hasard pour le repas de midi. Pas de chance pour moi, je voulais manger leur assortiment bento pour le lunch puis la dame ne parlait pas anglais et on n'a pas pu se comprendre pour ce que je voulais (enfin moi je lui ai montré la photo du bento, mais elle a posé plein de questions ensuite que je ne comprenais pas), je me suis rabattue sur leurs brochettes tempura, qui avaient l'air d'être la spécialité de ce quartier-là.

Après, nous avons continué dans l'espèce de quartier de l'électronique/geek, "Denden Town", mais je n'ai pas été impressionnée plus que ça. Il y avait quand même des magasins de figurines, cartes et autres, mais les licences que j'aime ne sont plus spécialement à la mode. #coupdevieux

Par la suite, nous sommes allés vers le quartier Namba. Nous avons traversé la cour d'un temple assez beau (Isshin-ji), mais surtout rempli de fidèles. Pas une once de touristes par là-bas, à part nous deux (on a fait profil bas et pas pris de photo, par respect). Nous nous sommes ensuite dirigés vers un centre d'achat qui avait un parc à son 8e étage. Faisait un peu beaucoup frette par contre pour rester dehors. Nous nous sommes réchauffés un peu au Wakupaku. En chemin, il y avait un Seria, un magasin ou tout est à 100yen (1$), pour de vrai, mais avec des articles de bonne qualité et kawaii. Dollarama devrait en prendre de la graine.

Vue du parc au 8e étage

Puis un passage par Dontobori à l'heure du souper, ou pour une fois nous avions faim! On a tout testé (ou presque): des brochettes de boeuf, taiyaki à la crème anglaise (les pâtisseries en forme de poisson), des pièces de "10-yen" au fromage (genre de pain un peu sucré cuit dans un moule qui reprend les faces d'une pièce de 10 yen, et fourré au fromage mozzarella), des gyozas,...
Le soir, nous sommes allés à une microbrasserie, Craft Beer Works Kamikaze, qui était tout près de là.

Jeudi 21, c'était direction Kobe! Nous avions réservé quelques jours auparavant un restaurant de viande (teppanyaki) pour midi 30. Ça nous laissait la matinée pour explorer le quartier que nous voulions. Nous nous y sommes rendus en train régulier, jusqu'à la station Sannomiya. En arrivant, nous avons marché vers la montagne, où se trouvait le quartier Kitano. C'est un quartier où des marchands européens vivaient au 19e siècle, en raison de la proximité du port, et il reste donc des maisons de style très différent du style japonais. 

La ville avait également plusieurs plaques à thème, de quoi satisfaire ma collection.







Arrivés à la montagne, nous avons pris un téléphérique pour nous rendre en haut, jusqu'au Nunobiki Herb Garden. Nous avons pris le ticket aller-retour du téléphérique, mais finalement nous avons tout marché la descente. Le téléphérique fait un arrêt à mi-chemin, pour ceux qui ne veulent pas descendre entièrement à pied (les serres se trouvent à cet endroit). En haut, il y a une jolie maison dans un style allemand, on se serait presque crû à Disney tellement ça faisait conte de fée. Ma photo ne rend pas vraiment hommage au lieu.

Vue de tout en haut
photo à mi-hauteur de la montagne

Une des raisons pour laquelle nous sommes redescendus à pied est qu'il y avait une cascade à voir le long du chemin de promenade. Il s'agit d'une des trois cascades divines du Japon, Nunobiki.

La fin du chemin amène près de la station Shin-Kobe (où le Shinkansen passe) mais surtout c'était proche du restaurant où nous avions réservé, Wakkoqu. Je ne vais pas le cacher, c'était (très) cher. Mais c'était une des choses que nous voulions vraiment faire, puis où manger du boeuf de Kobe, si ce n'est à Kobe?

Nous avons pris 220g de viande chacun, si je me souviens bien. Je me disais que ça serait beaucoup trop pour moi (j'ai ce souvenir du steak florentin gigantesque) et au final c'est passé comme rien. Le repas était servi avec des accompagnements, et on s'est fait plaisir avec un petit verre de vin. Oishii! (délicieux)

Notre beau 400 grammes de viande

Tous joyeux et repus, nous avons ensuite pris le Shinkansen, puis un autre train pour se rendre jusqu'à la ville de Kurashiki. La ville est appelée la Venise du Japon, à cause de ses canaux. Il y a un quartier principalement intéressant à visiter, donc une demi-journée, ça le faisait bien vu que nous étions déjà à la moitié du chemin depuis Kobe.

Ceci dit, c'était 50$ par personne par trajet au départ de Kobe, donc un peu cher au final. Je le conseillerais plutôt pour les gens qui ont pris le JR Pass.

Ne faisant pas exception, la ville a ses plaques d'égout/électricité à thème.



La ville est également connue pour le denim. Le tissu y était teint en bleu, ce qui fait qu'ils vendent des choses en jeans partout, puis la bouffe de rue (style buns et autres) est colorée en bleu également. C'est un des gros thèmes, immanquable (que je n'ai pas photographié par contre 😅).





en fin de journée, le ciel s'est un peu dégagé

Un peu plus loin, une maison traditionnelle était également visitable, la maison Ohashi. L'entrée est payante, mais elle est plus grande que celle de Nara je pense.




Je pense que nous n'avons pas vraiment soupé, comme nous étions toujours comblé de notre repas du midi, mais nous avons acheté des desserts dans un kombini sur le chemin du retour.

Edit: je pense me souvenir que c'est ce soir-là que nous sommes passés à la microbrasserie Marciero, à quelques rues de l'hôtel, à Osaka.


1 commentaire:

Vos petits mots me font toujours plaisir!