lundi 21 octobre 2019

Notre voyage à Tokyo - partie 1

L'Homme et moi voulions faire un voyage au Japon pour nos 10 ans. Cependant, nous ne nous étions pas vraiment préparés, il y avait toujours quelque chose qui faisait que nous n'organisions pas ce voyage et l'avons repoussé d'année en année. 
Cette année, nous fêtons nos 15 ans ensemble (#love), L'an prochain, ce sont les jeux olympiques de Tokyo. Le calcul était simple : on y allait maintenant (là là) ou dans deux ans. 
Nous avons réussi à tout organiser en un mois, et voilà que nous sommes partis le 5 octobre.

Le fait de s'y être pris en dernière minute, nous avons dû faire une ou deux concessions. Par exemple, nous avons manqué de quelques heures la très courte fenêtre qui permet de réserver une visite au musée Ghibli. En effet, le site permet de réserver une fois sur le mois son entrée pour une des journées du mois suivant (donc là, c'était le 10 septembre, pour les entrées d'octobre. Nous avions fini de réserver avion et hôtel le 10 au soir, et l'heure au Japon correspondante à l'ouverture des réservations aurait été la veille pour nous - il y a 13 heures de décalage).

Nous avons également décidé de nous consacrer uniquement à Tokyo. Plein de gens disent "oh non, il faut visiter Kyoto pour voir le vieux Japon" mais comme les temples, c'est pas notre passion secrète, Tokyo suffisait amplement pour commencer. Et si quelque chose manquait à notre voyage, et bien, on reviendrait ! Surtout avec le recul, si on avait été attaché à un horaire spécifique de train et d'hotel, et puis, je ne sais pas moi, disons un typhon, le plus gros depuis les 50 dernières années, venait tout chambouler, ç'aurait été bien ennuyeux non ?

Donc, nous voilà un 5 octobre avec nos valises et nos billets en main à l'aéroport de Montréal. Par chance, depuis le mois de juin cette année, il y a des vols directs entre Montréal et Narita. Tokyo possède deux aéroports, Narita et Haneda. Narita est un peu plus loin du centre de Tokyo, mais rien d'infaisable. Après notre vol de 12 heures, nous avons donc pris le Narita Express, qui nous amenait directement à Shinjuku. 
Petite note sur le vol, Air Canada servait un repas chaud (truc pas extraordinaire habituel), un casse-croûte (je n'arrive pas à me souvenir ce qu'on a reçu. Au retour c'était un sandwich façon japonaise), et un "petit déjeuner" chaud. Le petit déjeuner que j'ai pris était une garniture pour onigiri et on recevait l'algue à côté. Super miam.


Nous arrivâmes donc le dimanche 6 octobre quelque part aux alentours 16 heures heure locale, à Narita. Anecdote amusante, un avion en provenance de Toronto qu'avaient pris les Raptors atterrissait peu après nous, et aux files à la douane, on se faisait demander si on venait avec la NBA aussi.
L'aéroport avait certains murs décorés de personnages de Mario. Je n'ai pas pris de photos, j'aurais dû mais j'avais le cerveau un peu grillé entre le temps de vol et le stress de récupérer les valises etc.

Dans l'aéroport (après être sortis de la zone de voyage), nous avons pu acheter une carte sim. Le Japon, la seule place où les prix sont encore plus chers qu'au Canada, faut le faire. Nous n'avons pris qu'une seule carte, parce que j'ai réussi à bloquer mon téléphone en essayant de la mettre, donc l'Homme m'a partagé une connexion en wifi quand j'avais besoin.(J'ai débloqué mon téléphone avec mon code PUK une fois rentrés à la maison. Ne faites pas comme moi.)

Ensuite, nous avons acheté notre billet de train pour Shinjuku à bord du Narita Express. Il faut compter environ 3000 yen par personne. Je pense que le bus doit être moins cher, mais le train c'est vraiment plus confortable, avec plein de place pour les jambes et un dossier qui s'abaisse plus bas que celui de l'avion. Toutes les places sont réservées dans ce train, le nôtre partait vers 18h15 et nous arrivions vers 19h45 à notre destination (si je me souviens bien).

Encore une anecdote (j'en ai plein !), nous avons utilisé les toilettes japonaises pour la première fois. C'est le jour et la nuit par rapport aux toilettes en Amérique du Nord :100% intime (pas d'écart en bas et de chaque côté de la porte, possibilité de mettre des sons), il y a de la place, c'est très propre, et petit plus pour le siège chauffant. La commande du schmilblick est géniale.La chasse (non illustrée ci-dessous) a un caractère spécifique qui ressemble à 3 petits jets d'eau, je conseille de le mémoriser pour les endroits non traduits).


À l'aéroport, tout était traduit aussi, bien pratique. Pour ceux que la langue inquiète, les japonais ne parlent pas un mot d'anglais à part à quelques endroits clés. Mais on s'en sort bien car beaucoup de choses sont traduites (par exemple, dans les trains et les métros, tout est traduit dans les panneaux et les messages vocaux) et sinon, il y a des images, quand on va manger quelque part, on pointe juste l'image.
Google Maps est extrêmement bien fait, et va jusqu'à indiquer dans quelles rames du métro se mettre pour être situé par rapport à la bonne sortie.

Tout cela nous amène donc à Shinjuku Station, la plus grosse station de métro au monde. Un million  et demi de personnes transitent par cette station chaque jour. Conseil de survie: évitez l'heure de pointe au matin. Le soir, c'est moins massif, les gens finissant de travailler à des heures différentes.
À côté, il y a également la plus grosse station de bus du Japon. En comptant bus, métro, train etc, c'est en moyenne 3.6 millions de personnes par jour qui passent par la station.

Comme tous bons touristes, nous nous sommes un peu perdus dans la station la première fois, mais nous n'étions pas trop loin de la bonne porte. Comptez quand même 10 minutes pour sortir de la station quand vous ne la connaissez pas encore (après, on avait nos repères et c'était plus facile).

Ensuite, nous avons marché le long de la rue. Ah oui, les rues n'ont pas de nom affiché non plus, juste certaines intersections ont des noms. Par exemple, nous sommes sortis à "Nishishinjuku 1"et notre hôtel était près de l'intersection Nishishinjuku 2.
Nous avions loué au Shinjuku Washington Hotel Annex. L'emplacement était parfait pour toutes nos visites. L'hôtel est cher de mon point de vue, mais c'est comme ça partout dans Tokyo. Par contre, la chambre était quand même spacieuse. Nous avons toutefois opté pour deux lits simples ('twin"), histoire de pouvoir dormir, car les lits doubles font 1m40 de large là-bas. Pas optimal pour nous. La salle de bain, pour pas de raison, était surélevée (comme une marche de haut) par rapport au reste de la chambre, et l'entrée de la chambre et la salle de bain avaient un plafond plus bas. Moi, ça allait, mais l'Homme touchait le plafond de la salle de bain avec ses cheveux.

Ce soir-là, nous étions donc épuisés, et n'avons plus rien fait après avoir pris possession des lieux. La suite, dans un prochain épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots me font toujours plaisir!