dimanche 31 mars 2024

Japon, mars 2024 - Partie 8 - Retour à Kyoto

  Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4 - Partie 5 - Partie 6 - Partie 7 - Partie 8 - Partie 9

J'avoue, une seule journée pour Kyoto, ce n'est pas assez, c'est pour cela que nous y sommes retournés. Dans un monde idéal, si on avait voulu tout faire ce qu'on (c'est à dire l'Homme) avait noté, il nous aurait fallu une 3e journée. Mais c'est bien comme ça, il y aura toujours une prochaine fois. De toute façon la météo ne s'y prêtait pas, qui aurait voulu aller visiter une forêt de bambous sous la drache?

Nous étions samedi 23, et le samedi, dimanche et jours fériés, Hankyu a un train spécial qui fait Osaka-Kyoto, mais le trajet est un rien plus long que le trajet régulier car il fait deux arrêts supplémentaires. Ce train est décoré très différemment à l'intérieur, c'est le Kyo-train GARAKU. Le prix reste le même que le train régulier, mais il y a moins de places assises. Je n'ai pas pris beaucoup de photo, et elles sont pleines de gens, alors je vous invite à regarder le lien que j'ai mis.

un des deux jardins japonais à l'intérieur du train

Comme je l'ai mentionné dans le premier paragraphe, il a plus fort ce jour-là. Je suppose que la chance dans le malheur, ça fait qu'il y a vraiment peu de monde dans les places qu'on visite.

En arrivant à Kyoto, nous sommes restés le maximum que nous pouvions dans les rues couvertes, mais à un moment, il a quand même fallu se rabattre dans les rues normales.
J'ai tout de même trouvé particulier de voir plein de petits temples entre les boutiques et restaurants des rues couvertes, ça rajoute un charme.

La première visite de la journée était celle du palais impérial. Le parc autour était plein de cerisiers, mais à part 2-3 tous jeunes arbres, zéro fleur à l'horizon. 

La sécurité à l'entrée est un peu plus grande (fouille de sac, il faut avoir un badge visiteur visible pendant la visite). C'était joli à voir mais la visite était seulement à l'extérieur, alors sous la pluie ça perd un peu de son charme.





Le midi, nous avons marché jusqu'à un restaurant de sushi à une vingtaine de minutes de là, Kikyo Sushi. C'est un restaurant familial et le fils parle anglais, cela a facilité la commande. Les sushis étaient très bons. Nous sommes chanceux car nous n'avions pas de réservation mais nous avons quand même pu nous asseoir au comptoir.

Ensuite, nous nous sommes rendus au château Nijo dont nous avons fait la visite. Une partie est à l'extérieur, l'un des bâtiment (palais Honmaru) était en travaux et ne pouvait pas être visité, mais il y avait tout de même tout un tour à l’intérieur du palais Ninomaru. De mon point de vue, ce château-ci est plus intéressant que le palais impérial. Nous y avons d'ailleurs passé beaucoup plus de temps. À l'intérieur, les pièces et plafonds sont peints soigneusement, il y avait beaucoup d'explications sur les différentes pièces. Ceci dit, comme souvent, on ne pouvait pas prendre de photos ou filmer.
Il y a une section de jardin avec des pruniers et cerisiers, mais comme partout, les cerisiers n'étaient pas prêts à braver le froid encore.

Porte d'entrée principale, après la billeterie

Nous sommes restés là jusqu'à 16h, mais les temples que nous voulions visiter encore fermaient à 17h. Nous avons donc dû nous presser un peu pour nous rendre au temple Nanzenji, où nous avons fait la visite intérieure du jardin Hojo.
Fait intéressant, il y a un aqueduc qui passe juste à côté.

Entrée pour le Hojo


Nous étions trop tard ensuite pour les autres visites de temple, et j'étais éreintée (on a pas eu des chouettes conditions ce jour-là, ça a rajouté une couche par-dessus la fatigue liée aux insomnies du voyage) donc nous n'avons pas non plus descendu le chemin du philosophe que nous aurions aimé faire dans l'absolu (pardon pardon à l'Homme qui était déçu, je pense) et sommes rentrés en métro vers la station principale de Kyoto. Pour le souper, j'avais une envie de tonkatsu (du porc panné) que je n'avais pas encore mangé à date, nous avons trouvé un restaurant appelé Forest, dans un souterrain pas trop loin de la gare. C'était correct, sans plus.

En rentrant à la maison, nous avons pris un chocolat chaud et deux parfaits au chocolat au Café Eikokuya Whity Umeda NORTH dans le centre d'achat Whity, sous l'hôtel. Il fallait bien se remettre d'avoir été mouillés comme des crevettes toute la journée. 😇

2 commentaires:

Vos petits mots me font toujours plaisir!