dimanche 31 mars 2024

Japon, mars 2024 - Partie 7 - Minoh et Osaka Expo Park

Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4 - Partie 5 - Partie 6 - Partie 7 - Partie 8 - Partie 9

Vendredi 22, nous avions une belle journée ensoleillée, mais froide. Quand je me plaignais du froid dans mes publications précédentes, ce n'était pas tellement la température au thermomètre le problème (elle fluctuait de 6 à 11°c, ce qui aurait été correct à Montréal), mais le froid humide et du vent, comme à la mer du Nord. Puis surtout la différence venant du 18°c ensoleillé des premiers jours.

Plein de naïveté que nous étions, nous nous accrochions à l'espoir de voir des allées d'arbres fleuris avant notre départ (spoiler: cela n'est pas arrivé).
Ce matin-là, nous avons petit déjeuné à l'hôtel histoire de commencer notre journée relax. C'était un buffet avec plein de choses salées et sucrées, pas trop mal.
Ensuite, nous avons pris la ligne de train Hankyu jusqu'à Minoh, au nord d'Osaka. Il y avait un changement de train durant le trajet. C'est un petite ville comparée aux autres que nous avons visitées, avec peu de bâtiments hauts, puis il y avait la montagne tout autour.

les voitures des trains Hankyu ont un style reconnaissable

D'après les images sur place, l'été, c'est verdoyant, à l'automne, les érables du Japon de la montagne prennent une belle teinte rouge, puis au printemps (mais évidemment pas quand nous y étions 😒) les cerisiers fleuris donnent de belles couleurs rose et blanche. Un autre métro que nous avons pris plus tard pour rentrer était au couleur de Minoh, je vous mets la photo ci-dessous.


Donc à Mimoh, ce qu'il y a à faire, c'est une randonnée dans la montagne. La route fait 2.5km dans chaque sens et mène à une cascade en haut. Il y a plusieurs temples en chemin. Et comme d'habitude, la place a également ses propres plaques d'égout!








C'est très calme et serein comme promenade, et il y avait peu de touristes et de monde en général, puis les conditions météorologiques étaient bonnes (quand la route grimpe, on n'a pas froid, héhé).

Une fois redescendus, nous avons repris le train puis effectué un changement de ligne pour prendre le Osaka Monorail, un train aérien, vers le site de l'Expo universelle de 1970, Osaka Expo Park.
Nous avons commencé la visite de l'Expo City (qui est juste à côté du parc) par un petit tour au cinéma, pour réserver des places pour le film Dune en vrai imax cet après-midi-là.

Ensuite, direction le Sakura Fest qui se trouvait à l'intérieur du parc principal. L'entrée du parc Expo était payante (250yen) et donne accès aux jardins. À l'entrée du parc, trône la gigantesque statue créée pour l'expo des années 70, qui représente le soleil (moi je la trouvais un peu effrayante).


vue la nuit

vue de dos


Sur ma photo ci-dessus, on voit une partie des marchands de nourriture du site du Sakura Park. L'entrée était payante (500yen). Comme les cerisiers n'étaient pas encore vraiment en fleur, il y avait peu de monde, et peu de vendeurs. Nous avons quand même mangé une crème glacée au sakura par principe , mais avant ça, des boulettes de riz et viande dont je n'ai pas retenu le nom, des gyoza, puis un pain pita turc qui me faisait de l'oeil (on n'a pas ces pains-là au Québec, que j'appelais les pains grecs en Belgique, puis quand j'en veux je dois les faire moi-même et ça me manque). 

Dans le parc, il y a plus de 5000 cerisiers. Certains longeaient les allées principales, puis des projecteurs roses étaient prêts pour les activités du soir, mais je pense que ce soir-là ils pointeraient juste sur des branches brunes...
Ceci dit, en s'enfonçant dans les jardins, les jeunes cerisiers eux commençaient à avoir des fleurs, et c'est le plus de sakura qu'on ait vus de tout le séjour. Tous les arbres en fleur qu'on a vus durant le séjour étaient des relativement jeunes arbres; les vieux arbres prennent plus de temps j'imagine.




Le parc expo a sa propre plaque à égout

Plus tard dans l'après-midi, nous nous sommes rendus au cinéma pour la séance que nous avions réservée. C'est un peu différent des cinémas ailleurs dans le monde. D'abord on n'est admis dans la zone des portes des salles qu'à partir de 15 minutes à l'avance, ensuite les gens qui achètent à manger (dans la section principale) reçoivent un plateau qui s'insère dans le trou à boisson des accoudoirs des sièges. C'est tellement ingénieux. Les gens sont respectueux du silence pendant le film, puis à la fin du film, la salle reste dans le noir et tout le monde assis jusqu'à la fin du générique. Un vrai plaisir.
De plus, l'écran imax était en effet plus grand que le faux imax de Montréal. Concernant le film, il était en anglais sous-titrés japonais, et lorsque les personnages parlaient fremen, il y avait les sous-titres dans les deux langues. Ne pas savoir lire le japonais est positif dans ce cas-ci car les sous-titres ne distraient pas.

Après le film, nous avons visité un peu le centre d'achat juste à côté et avons mangé des nouilles soba au Soba Dining, histoire de goûter à encore un autre type de plat. Ce n'était au final pas ce qu'on préférait.

Nous pensions peut-être retourner au parc Expo voir les illuminations, mais nous étions pas mal fatigués de notre journée et sommes rentrés à l'hôtel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots me font toujours plaisir!