jeudi 24 octobre 2019

Notre voyage à Tokyo - partie 4


J'avais envie de commencer cet article-ci par quelques anecdotes, parce que les gens me demandaient ce qui changeait au Japon par rapport à chez nous.

- C'est extrêmement propre. Si Montréal est déjà une immense différence par rapport à Bruxelles, Tokyo est bien au-dessus de tout ça.
Au parc Disneyland, j'ai vu quelqu'un renverser son popcorn par terre, et la personne s'occupant du nettoyage est venu tout de suite avec sa balayette tout ramasser. Une autre fois un enfant qui renverse sa boisson, et ils sont venus absorber le liquide avec du papier essuie-tout. Ça c'est dehors, dans les "rues". Après, c'est comme ça que les gens peuvent faire leurs 3 heures de file en étant assis par terre, j'imagine...

- Les gens ne peuvent pas fumer dans la rue. C'est interdit. Y a bien des endroits désignés, et les fumeurs s'y restreignent. C'est tellement agréable de ne pas se prendre la fumée des gens en marchant !
Je pensais qu'on se ferait enfumer dans les restaurants, mais en fait, très peu d'entre eux sont fumeurs (j'en ai remarqué un seul). Dans certaines places (cafés, bars), ils ont une pièce fermée pour les fumeurs.

- Tout le monde a un mouchoir de poche, qui est en fait comme la matière des serviettes-éponges. J'en ai acheté un avec Ariel. Ce mouchoir sert à s'éponger la tête (ou ailleurs) quand on sue, car la sueur est mal vue. Moi je l'utilisais quand y avait rien pour se sécher les mains dans les toilettes. Ah ouais, y a en général un appareil à ventilation ou maximum deux (même si y a 20 cabines individuelles), et parfois y en avait pas du tout. Rarement vu du papier pour les mains.

- Y a pas tellement de traffic routier. J'aurais imaginé que ce serait l'enfer les routes, mais en fait, tout le monde prend les transports en commun. En même temps vu leur réseau... :D Inspire-toi de ça, Montréal.

Revenons donc à nos visites. Après ces 4 jours, vous pouvez imaginer que mes pieds commençaient à souffrir (mes pauv' talons) alors on a pris la journée tranquille. Nous avons commencé la journée avec un vrai petit déjeuner à la belge, au Pain Quotidien ! 
Les succursales du Pain Quotidien dans le monde ont des meubles qui sont importés de Belgique. Toutes leurs recettes aussi, et les confitures, chocolat à tartiner etc aussi. Rien de mieux pour se requinquer.



Nous sommes ensuite aller à la station Tokyo. Elle a un grand bâtiment en brique rouge, reconnaissable (nous avions vu ce bâtiment quelques jours avant dans l'animé "Your name" :D ).
Pour le coup, je me suis essayée à une photo panorama :


J'ai refait une autre photo un rien plus loin, pour avoir le monument de la coupe de monde de Rugby (il y avait aussi des fanions de la RWC acrrochés aux lampes dans presque toutes les rues, au cas où qu'on oublierait...)


Pas loin de là, se trouve le palais impérial. Il y a des jardins normalement accessibles, mais là ils étaient fermés pour 4 jours, alors on a pu les visiter (on est retourné voir une deuxième fois la semaine suivante).


Vous me direz aussi que toutes mes photos sont bien grises. C'était la veille d'un certain typhon, il faisait moche (mais pas froid).

Nous avons ensuite traverser Ginza, qui est le quartier avec les magasins chics, puis nous avons visité les jardins Hamarikyu, histoire de quand même voir des jardins japonais (vu que nos deux tentatives  de visites de parcs qui ont des jardins japonais précédentes s'étaient soldées par un échec).


Au retour, nous avons fait un crochet pour voir l'horloge d'Hayao Miyazaki qui était tout près.


Nous sommes ensuite rentrés à l'hotel en métro, une petite pluie nous tombant dessus (puis on avait bien marché, au final, pour une journée coolos...).

On a mangé les meilleurs sushis ce jour-là ! Dans un couloir dans le sous-sol de la partie principale de l'hôtel, c'était une toute petite place avec 3 tables, et un seul cuisinier qui faisait aussi le service. Je n'ai pas retenu le nom par contre.

Ensuite, l'Homme a eu la bonne idée d'acheter des pots de nouilles dans lesquels il faut juste rajouter de l'eau chaude, parce que le lendemain, Hagibis venait nous rendre visite, et on ne savait pas comment cela se passerait.

Image result for hagibis
Hagibis - image venant de https://www.stuff.co.nz/sport/rugby/rugby-world-cup/rwc-2019-japan/116487496/super-typhoon-hagibis-what-we-know-about-the-storms-impact

Samedi 12 octobre, nous avons donc passé la journée dans l'hôtel. Tout d'abord, nous avons testé le petit déjeuner de l'hôtel, qui par chance se tenait dans l'annexe (la partie où nous étions). L'annexe et l'immeuble principal n'ont pas de lien sous terre, ni de chemin abrité, donc passer de l'un à l'autre n'était pas une option malheureusement.
Le petit déjeuner était un buffet japonais (autrement dit, potentiellement des trucs mangeables à toute heure de la journée) avec en plus du bacon et des oeufs brouillés et des croissants. Je me suis servie deux fois du riz au poisson. :D

Cela nous a permis d'éviter d'avoir à manger le midi, vu comme on s'en est mis plein la panse. Nous avions stocké des bouteilles d'eau, juste au cas où. 

On a passé l'après-midi à regarder la télé (entre les news pour suivre le typhon et Netflix), j'ai tricoté en même temps. On a découvert la série Sword Art Online au passage. 


Nous comptions manger au restaurant de l'hôtel le soir (c'est la même place, mais ils changent le menu et les tables de place).
Sauf que. Ces gros vilains nous disent quand on arrive à 18h, qu'il fallait réserver. C'était écrit nulle part dans la documentation de l'hôtel, ni sur leur panneau d'accueil quand ils ouvrent le soir. En plus, c'est pas comme s'ils attendaient foule, y avait un peu un typhon dehors, il pleuvait plus qu'un peu..

Faque ma tête : 
Image result for are you kidding me meme

Surtout que du coup j'avais faim, on avait pas d'alternative, et j'etais ronchonchon.
Heureusement, l'Homme avait acheté les nouilles la veille, et on a donc mangé nos nouilles romantiquement dans la chambre et bu une bière japonaise.


Vue sur la pluie. Voir comparaison le lendemain avec la photo à la fin
À 20h46 (heure de mon tweet de panique), le gros du typhon est passé au-dessus de nous, et là, j'ai flippé. Le bâtiment a commencé à balancer avec le vent (ce qui est voulu), mais au 17e étage, le mouvement se sent fort, et les bruits des grincements. Raaah. Ma tête : 😱

Heureusement, ça n'a pas duré trop longtemps (ressenti : une demi-éternité ; réalité : une grosse heure), et après la pluie, le beau temps ! 


Je vous raconte nos trois derniers jours plus tard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots me font toujours plaisir!