mardi 22 octobre 2019

Notre voyage à Tokyo - partie 2


Notre première vraie journée sur place commençait avec moi réveillée à 5 heures du matin. Nous n'étions pas pressés et avons donc pris notre temps pour nous préparer. Nous sommes ensuite allés au kombini du coin (sorte de petite épicerie) pour notre petit déjeuner. J'ai pu m'adonner à ma nouvelle addiction aux onigiris. Je ne jure plus que par cela. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une boule de riz fourrée (ou non) à quelque chose : saumon cuit, thon-mayo, poulet rôti, umeboshi (prune),... de forme triangulaire ou ronde (ou autre).
C'est tellement digeste et ça remplit parfaitement. On a aussi essayé le purin (à prononcer à la japonaise, rien à voir avec les activités fermières), qui nous avait été vanté. Au final, c'est juste un flan, mais en fait, je pense que ça n'existe pas vraiment en Amérique du Nord, donc nous, d'origine européenne, nous n'étions pas impressionnés, mais je peux comprendre que certaines personnes s'enthousiasment. 
Parlant d'enthousiasme, nous en avons eu pour le lait. Ah le vrai bon lait plein de goût qui me manque tant au Québec.

Une fois repus, nous décidions de nous balader dans le quartier. Voici quelques photos aux alentours de la station de Shinjuku :




Il était tôt, et tous les magasins étaient fermés. Chose étrange pour nous qui sommes habitués à manger sucré le matin, les places comme celles qui vendent des fluffy pancakes n'ouvrent qu'après 11 heures, comme la plupart des magasins.
Nous voulions visiter le parc national "Shinjuku Gyoen National Garden" qui n'était pas trop loin. Pas de chance pour nous, il est fermé les lundis (Google Maps ment sur les horaires T.T )
Ceci dit, nous avons donc pu marcher dans des petites rues. 




Nous avions également visité un Disney Store qui était sur le chemin (pas du tout un hasard).

Nous avons ensuite visité le "quartier rouge" (red district). Y lire : ne pas y traîner la nuit, ce sont les places où les gens boivent. De jour, c'était calme et assez mignon.










Nous sommes aussi passés par le temple Hanazono, qui est en plein milieu des immeubles. Celui-là est grand, mais il y a des centaines de tous petits temples qui se fondent partout. Les autres parties autour  du temple étaient en travaux.


Le midi, nous avons mangé dans une place à sushi. Il y a un rail avec des assiettes qui tournent par-dessus, mais comme nous étions déjà tard pour le lunch, nous avons pu demander ce que nous voulions directement au chef (il préparait au milieu, et les places étaient autour du carré central). Très bon. Pour demander, nous pointions simplement sur la carte. :)

C'était là, mais j'ai pris la photo un soir, pas au moment même.
Ah oui, cela me rappelle que ce jour-là, j'avais mis un débardeur en dessous de mon gilet. Très mauvaise idée, personne ne porte de débardeur là-bas. Il est très rare qu'on ait croisé quelqu'un avec les épaules/aisselles découvertes (en fait, juste des touristes). Comme le ciel s'est éclairci au fur et à mesure de la journée et que je n'allais pas garder mon gilet, nous sommes repassés par l'hôtel et j'ai changé de t-shirt.

Ensuite, nous avons fait un tour par le Shinjuku Chuo Park, qui est le parc municipal. Nous y avons vu des tortues :


Nous sommes ensuite allés jusqu'au temple Meji. C'est très impressionnant car une forêt entière a été plantée à cet endroit il y a 90 ans, et coupe totalement cet espace de la ville. Il y a des fûts de vin (grand crûs français) et de saké qui sont exposés sur un des chemins pour être bénis (je ne suis pas certaine que ce soit le bon terme, mais vous avez compris l'idée).
Dans cet endroit, malgré le monde, on n'était pas oppressé par la foule comme nous l'étions notre visite plus tard du temple d'Asakusa,


En rentrant, nous sommes passés par la Takeshita Street, qui est une rue piétonnière. Il y a plein de magasins colorés et aussi des cafés à animaux. 


Nous avons encore visiter quelques places et boutiques sur le chemin du retour. En bref, une journée bien remplie.

Le lendemain (mardi), nous avons visité le quartier de Shibuya. C'est là où il y a le célèbre passage pour piétons qu'on voit souvent en photo ou vidéo. Il faisait plutôt gris ce jour-là, mais la température était tout de même agréable.

En premier lieu, nous sommes passés par le parc Yoyogi. En chemin, dans les petites rues, nous avons vu des statues de ratons comme dans Pompoko.



Le stade national se trouve au sud de ce parc, devant. lequel nous sommes également passés.


Durant notre promenade, nous sommes également entrés dans un autre Disney Store (y en a beaucoup dans la ville, je pense qu'on en a visité 6 en tout). Celui-ci était le plus grand de tous, sur plusieurs étages. Nous avons également pu acheter nos billets pour le parc (dont je vous parlerai de notre visite dans le prochain article). 

le Disney Store
Après cela, nous sommes arrivés près de la station Shibuya et du fameux croisement/passage pour piétons (plutôt vide sur ma photo, le feu étant rouge). C'est sur la place derrière que se trouve la statue de Hachikō, le chien akita célèbre pour avoir attendu son maître chaque jour (snirfl).
Parlant des feux de circulation, il faut attendre tellement longtemps avant de pouvoir traverser, c'est absurde. Et je veux dire partout, pas juste à cet endroit-là. C'est 1 minute 10 qu'il faut attendre en général, alors quand on se prend 5 feux en suivant, faut savoir rester zen.



C'était super difficile de prendre une photo du mémorial ci-dessus, y avait 3 millions de personnes qui se mettaient à côté de la statue pour poser avec. J'ai essayé de prendre des photos sans trop de gens partout en général, mais ça me laisse moins de 2 secondes pour prendre un shot. Déjà que la photographie n'est pas ma passion, tout cela ne m'a pas aidé à avoir de belles photos. XD

Nous avons exploré les petites rues autour et mangé un ramen dans une petite échoppe pour le repas de midi. Le principe est en général : plus c'est petit, meilleur c'est. Les files sont un assez bon indicatif de qualité aussi, mais pas tout le temps (je pense que la file est le sport national des gens de Tokyo, j'en reparlerai plus tard).
Pour en revenir à ce ramen, il était excellent. 300% meilleur que celui de chez Kinto qu'on mange à Montréal (qui est bon de base).

Pour nos visites de l'après-midi, nous avons pris le métro à Shibuya, pour nous rendre à Ikebukuro. Ça aurait fait un peu trop long à marcher. Le métro est assez facile pour s'en sortir, même pour des étrangers. Nous avons acheté une carte de paiement rechargeable avec un petit pingouin dessus, appelée Suica. Il y a plusieurs moyens de paiement, certains attachés à des lignes en particulier. Ici c'était facile, on pointe à l'entrée pour passer les portiques, et lorsqu'on pointe pour sortir, cela déduit le prix du trajet, qui varie donc selon la distance. Le prix selon les distances de la ligne Yamamote (celle qui fait un cercle autour du centre de Tokyo) est également indiqué dans la station. 
La carte peut servir aussi pour des petits achats, comme les distributeurs de boissons ou d'autres places.
Elle coûte l'équivalent de 5$, mais on peut se faire rembourser la carte et le restant de l'argent dessus, ce que nous avons fait avant de partir du Japon.

Nous avons visité un peu le quartier ainsi que la Sunshine City, dans laquelle se trouve le Pokémon Megastore, ainsi qu'un magasin Ghibli.
Assez étonnamment, il n'y avait pas de Nintendo Store. On trouve du merchandising Nintendo à plein d'autres places, mais pas un magasin comme celui que nous avions visité à New York il y a quelques années.

Au retour, nous sommes passés par la gare des bus de Shinjiku, pour acheter nos billets pour le bus du lendemain matin pour Disneyland ! Mais ça, je vous raconterai dans le prochain article.

Je vous laisse sur une petite photo Shinjiku.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots me font toujours plaisir!