lundi 17 avril 2023

Voyage en Italie! Partie 4: Florence et alentours (suite et fin)

 Partie 1 - Partie 2 - Partie 3

Lundi le 27  mars au matin, nous nous levions durement mais sûrement afin de nous préparer pour la grosse journée qui nous attendait. Dans le seul but de gagner du temps (oui oui, pas du tout pour ramener le reste à la maison), nous avions acheté un pot de Nutella et des cornetti afin de préparer notre petit déjeuner, la veille.

Pour rappel, nous avions réservé un tour par Viator, c'était étonnement facile. La compagnie s'appelle Ciao Florence Tours & Travels. Notre point de rendez-vous était à 8h30, quelque part derrière la gare (à la piazzale Montelungo). Nous en avions pour un peu moins de 30 minutes de marche jusque là-bas.

C'est la première fois que je participais à un voyage organisé depuis l'école. :D Nous étions répartis en groupe selon la langue (anglais, allemand et espagnol). Vers 8h45, nous avons embarqué dans l'autocar puis départ vers notre première destination: Monterigionni.

itinéraire fait, sauf le retour

Monterigionni est une ville (disons plutôt village) médiévale, fortifiée, en haut d'une colline. Elle avait à l'origine 15 tours, mais il n'y en a plus que 7 encore debout. Elle est célèbre auprès des amateurs d'Assassin's Creed, puisqu'elle y figure dans le 2 et le 3.

Vue depuis le stationnement... On ne voit pas vraiment sur la photo mais il y a une muraille tout autour de la ville
 
la place principale




Pour ceux que ce genre de détail intéresse, il y a au moins un café, un restaurant et un hôtel dans l'enceinte. Si on paie, on peut monter à deux endroits sur les murailles, mais nous ne l'avons pas fait. Nous avions 40 minutes pour visiter le patelin, Au début, je me disais que ce ne serait pas suffisant, mais en fin de compte, vu qu'il n'y avait personne en-dehors de notre voyage organisé (un des avantages de voyager hors saison!), les rues étaient pas mal vides et nous avons pu faire le tour assez rapidement. 

Nous sommes ensuite remontés dans le car, direction Sienne. Nous y étions un peu avant midi si je me souviens bien. Là, nous avions pris le tour guidé histoire de ne rien manquer. J'étais déjà allée deux fois à Sienne quand j'étais ado, mais ça remonte un peu puis je ne me souvenais pas de grand chose.
Piazza del Campo

à l'intérieur du Palazzo Pubblico 

La cathédrale (Duomo di Siena) vue de l'avant

et vue de l'arrière

une rue au hasard

fontaine Gaia

Nous avions eu un peu plus de deux heures dans Sienne. Comme nous y étions pour l'heure du lunch, nous avons mangé un bout de pizza acheté à La Piccola Ciaccineria puis mangé assis sur des marches à quelques mètres de là.
Comme il y a des traditions qui sont bonnes à continuer, nous avons mangé une gelato dans la même rue, à La Vecchia Latteria. Elle était vraiment délicieuse, je recommande!
Nous avons eu le temps de visiter pas mal toutes les petites rues et ruelles que nous n'avions pas traversées lors de la visite guidée, et même de s'asseoir prendre un verre de Limoncello sur la Piazza del Campo.

La prochaine escale de notre journée était un vignoble : Poggio ai Laghi. On l'a fait parce que c'était compris dans le tour, mais visiter un vignoble du Chianti n'était en soi pas un de nos objectifs. Nous avons dégusté 4 de leurs vins, une huile d'olive, une huile à la truffe, une huile piquante et du vinaigre de Modena. Les vins me semblaient de la piquette, mais le vinaigre était bon. Par contre, un peu trop cher pour en ramener (puis de toute façon, nous n'avions pas de place dans notre valise, déjà qu'il allait falloir y faire rentrer le gros pot de Nutella...). Aussi, je crois que je n'aime tout simplement pas vraiment le cépage des vins Chianti classico (le Sangiovese).

La dernière étape de la journée était San Gimignano. C'est la ville la plus impressionnante du lot. J'y étais allée aussi avec mes parents il y a fort fort longtemps, mais je ne me souvenais plus de grand chose (à croire que plus de 20 ans se sont écoulés depuis lors). Nous étions là-bas en fin d'après-midi, et certaines choses étaient déjà fermées, dont la visite de la tour principale. Je ne sais pas si c'était parce que c'était la fin de journée ou parce que hors saison, mais il n'y avait pas de grosse foule du tout, et c'était bien agréable pour se promener.
La ville a conservé 14 tours du Moyen-Âge, et toutes ses jolies rues!


maquette de la ville (vue partielle, mais le reste de mes photos de la chose sont floues)

Vue depuis un des points de vue




Je ne me rappelle plus exactement combien de temps nous avions eu là. Une heure et demi peut-être? En tout cas c'était juste bien. Ça aurait peut-être été un peu court si nous avions voulu faire un musée ou monter dans les tours, mais vu que c'était fermé, la question ne s'est pas posée. 

Ensuite, nous avons repris le car, bien fatigués et sommes arrivés à Florence entre 19h30 et 20h (c'était au moment du coucher de soleil).

Nous avons soupé à l'hostaria il Desco et nos plats étaient très bons. "Pici senesi al pomodoro e stracciatella di burrata" pour ma part (des pâtes avec de la tomate et de la mozzarella) puis "Tortelli mugellani con ripieno di patate al ragù di manzo cotto alla vecсhia maniera" (autrement dit, un genre de ravioli) pour l'Homme. Nous avons même pris un petit dessert parce que bon c'était notre dernier soir à Florence, tout ça, deux cheesecakes différents, un aux pistaches et un aux fruits rouges.

Le lendemain matin, le mardi, était notre dernier jour à Florence mais aussi notre dernière journée complète en Italie.
Nous étions chanceux et pouvions laisser nos bagages à notre logement jusqu'à 13-14h. Nous sommes partis vers 9h du matin à la cathédrale di Maria del Fiore histoire d'avoir une chance de la visiter. Nous avons enduré un bon 45 minutes de file (au moins ça laisse le temps d'étudier le mur extérieur en détail...) et là, une fois qu'on peut rentrer dedans, c'est la méga déception. Toute la beauté est dans l'extérieur et rien à l'intérieur (à part peut-être dans la peinture du plafond du dôme). C'est une cathédrale vide et nue. Il y a 3 pauvres tableaux dans des couleurs ultra ternes, et voilà.

intérieur de la cathédrale

le dôme
Mon conseil serait donc de ne pas perdre son temps à la visiter, mais plutôt d'en apprécier toutes les statues, sculptures et autres ornements sur les façades extérieures, ou prendre la route payante et visiter le dôme puis voir la cathédrale d'en haut.
En passant, important à savoir, il faut acheter un pass pour visiter le dôme, le clocher et le baptistère (un peu plus de 20euro) mais l'accès n'est pas immédiat pour tout. Par exemple, en passant devant la billetterie le dimanche, il n'y avait déjà plus d'entrée possible pour le clocher avant le mercredi. Il faut donc prévoir ses billets et sa réservation à l'avance. Il y a aussi des jours et heures de fermeture spécifique, soyez donc organisé si ce sont des visites que vous souhaitez absolument faire. Lien vers le site web pour votre facilité.

Après cela, nous avons acheté un sandwich (il était un peu avant midi) à All'antico vinaoi. La place est tellement populaire qu'ils ont 3 emplacements différents dans la rue, et les 3 avaient des files (qui sont rapides ceci dit). Les pains sortaient du four quand ils nous ont servi. Probablement les meilleurs sandwichs qu'on ait mangé du séjour. Un peu gros par contre, je n'ai pas réussi à finir le mien.

Tout requinqués que nous étions, nous avons entamé la marche jusqu'à la Piazzale Michelangelo. Il y a un beau point de vue sur la ville et une reproduction de la statue du David (je pense en avoir vues au moins 3 dans Florence, 0 regret de ne pas être allée au musée voir l'originale ahah).



En descendant de la colline par un autre côté que celui où nous sommes montés, il y avait une fontaine puis la Porta San Niccolò (mais elle était en travaux).
La Piazzale était la dernière visite qui manquait à notre liste. Nous avons ensuite regagné notre logement pour récupérer nos bagages vers 13h, puis prendre la direction de la gare. Si vous vous posez la question, oui on a beaucoup marché à traverser l'Arno une fois dans un sens, puis dans l'autre, puis à le retraverser encore. 
sur le chemin du retour

Il ne reste plus beaucoup à vous raconter puisqu'il nous restait moins de 24h en Italie, mais je vais faire durer le plaisir et vous écrirai un dernier article prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots me font toujours plaisir!