samedi 1 avril 2023

Voyage en Italie! Partie 1: Rome

 Je me rends compte que je n'ai pas beaucoup publié sur mon blog l'année dernière, car je ne vous ai pas parlé de notre court city trip à Halifax. Oups. Peut-être que je reviendrai dessus à un moment (ou pas). Enfin donc, j'ouvre le bal avec ça car je voulais remettre en contexte nos décisions de voyage. 

Depuis la pandémie, il y a eu quelques changements dans nos vies, dont le télétravail. J'adore ça, mais par contre, quand les mois fun de l'hiver sont passés (sous-entendu décembre à février) et que l'hiver se prolonge à l'infini, y a un moment où rester entre les 4 murs de l'appartement devient comme enfermant

Donc, l'an dernier, en mars, j'étais comme "je veux voir autre chose que les murs et de la neige par la fenêtre". On a alors réservé en mars un petit city trip à Halifax pour le mois de mai 2022, et c'était ben chouette. Et là on s'est dit qu'il faut qu'on parte dorénavant en mars, quand j'en ai marre de l'hiver et que je veux voir des plantes vertes et du soleil sans avoir à être équipée de manteau, tuque et gants.
Ce qui nous a amené à partir au moins de mars de cette année, en planifiant à l'avance cette fois-ci. J'avais vérifié et les moyennes de température annuelles à Rome en cette période étaient entre 15 et 20°c. Parfait pour nous puisque le jour de notre départ, on avait encore des températures négatives à Montréal, puis qu'on ne voulait pas trop chaud non plus, comme nous comptions faire beaucoup de visites.
Il y avait bien un risque de pluie, mais nous y avons échappé durant notre séjour sauf à notre arrivée.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, les détails du voyage! Je pense faire un article séparé pour chacune des villes.

Tout a commencé le dimanche 19 mars, nous avons pris l'avion depuis Montréal, c'était un vol direct pour Rome. L'avion était prévu à 20h40 (me semble, je n'ai plus le ticket sous la main) puis nous étions supposé d’atterrir vers 9h30 heure locale (5h de décalage horaire puis environ 8h de vol). Ça c'était la théorie, parce qu'en pratique, il y a eu un peu de retard. 
Je n'arrive malheureusement pas à dormir en avion, cela m'a donc fait une nuit blanche pour commencer la semaine, avec en prime une grosse migraine qui a commencé dans l'avion. Cerise sur le gâteau, un peu avant d'atterrir, il y a eu des turbulences et j'étais très nauséeuse, dû au combo.

Une fois atterri (moi dans un état zombifique total), nous avons voulu acheter une carte sim près de là où on récupère les valises, histoire d'avoir de la data. Le prix à l'aéroport était juste monstrueux. Leur seule offre pour touriste c'était 70Go pour 50euro. Comme si on avait besoin de 70Go pour une semaine de voyage... Nous avons finalement acheté une carte sim à une autre place en ville, 70Go aussi mais pour 35euro... (Pas moyen d'avoir juste 10Go à prix décent apparemment).

De l'aéroport, nous avons pris un taxi jusqu'à notre logement. Il faut attendre son tour dans le couloir prévu à cet effet, et c'est un prix fixe par zone. Je ne suis plus trop certaine combien, 40-50euro me semble. C'est important de ne pas se faire avoir par les arnaqueurs qui se font passer pour des taxis et qui viennent solliciter les touristes.
Étonnamment, notre chauffeur conduisait bien (j'avais quelques a priori sur la conduite italienne :D ) mais le trajet n'a pas aidé mes nausées et migraine du tout.

Notre logement était au coin de la rue qui donne sur le Colisée (Colosseo de son nom italien).



En arrivant, nous avons juste déposé nos bagages, été chercher la carte sim puis acheté des pâtisseries "pour plus tard" (un maritozzo, un cannoli, puis une tartelette aux fraises des bois). C'est l'un des seuls moments durant lequel il y a eu de la pluie. Nous avons traversé le petit parc devant les vestiges de la maison de Nero (qui était en travaux) et aussi visité la Basilica Papale di Santa Maria Maggiore
chemin approximatif que nous avons fait

Après j'étais trop à l'agonie, nous sommes juste rentrés à notre logement. L'Homme est allé chercher une pizza dans la rue un peu plus tard, histoire de se mettre de la nourriture dans le coco, on a goûté les pâtisseries quand même (et même pas tout mangé!) puis j'ai dormi. Je pense il était 16h30. Je me suis réveillée à 22h, on a regardé un film de circonstance sur Netflix (Love & Gelato), mangé le reste de la pizza et fait leur fête aux pâtisseries maintenant que je n'avais plus de nausées. Nous nous sommes recouchés à minuit puis debout raisonnablement vers 7h le lendemain matin, avec toujours la migraine par contre. :( 

Pour le petit déjeuner (et celui des deux jours suivants) nous sommes allés au Caffè Antica Roma. Selon les jours, nous y avons mangé des cornetti (genre de croissants) et maritozzi (ils étaient vraiment bons!), évidemment accompagné d'un café (des cappuccini!).


Le mardi était notre journée "libre" (pas de rendez-vous ou de transport à prendre), donc nous avons marché pour essayer de voir toutes les choses que nous avions notées. On a commencé par les ruines et bâtiments le long de la Via dei Fori Imperiali et alentours, le Pantheon, la fontaine de Trevi, pleiiin d'églises, d'autres colonnes et ruines, on s'est un peu perdu promené au hasard, on a vu la place d'Espagne (et les "Spanish Steps"), le palais présidentiel, promené dans la Villa Borghese, puis la Piazza del Popolo, et encore le Castel Sant Angelo et le Vatican (de dehors, trop de file au moment où nous y étions passés). J'en oublie sûrement. 

Forum d'Auguste

Fontaine de Trevi

Castel Sant Angelo

Le Panthéon

 Piazza del Popolo

Le Vatican vu de loin, parce que j'ai juste oublié de prendre des photos de près


Pour le midi, nous avons mangé des sandwichs au Bono Bottega Nostrana, assis sur leur terrasse dehors. Il y avait un grand choix de panini et c'était bon!
On a mangé dans l'après-midi une gelato quelque part dans le quartier Trastevere (à la Gelateria del Viale, mais bien que bonne quand même, c'était la moins bonne de toutes celles qu'on a testées durant notre séjour). Nous sommes revenus par le Giardino degli Aranci puis le cirque Massimo pour enfin repasser devant le Colisée et rentrer.
Le soir, nous avons soupé au Pasqualino Al Colosseo, j'y ai mangé des pâtes al ragù et l'Homme à la sauce Amatriciana puis on a pris des desserts, tiramisu et pannacotta. Au cas où vous n'aviez pas déjà compris, on s'est peu lâché lousse sur la bouffe. #noregret.

Le lendemain (mercredi), nous avions réservé un guide en petit groupe pour notre visite du Colisée et du Forum romain. Je conseille vraiment d'avoir un guide pour le Forum, c'est vraiment intéressant et il y a beaucoup à voir. Notre guide avait un livre "Rome reconstruite" avec les photos d'aujourd'hui par dessus lesquelles une reconstitution de l'époque se superpose, et j'ai acheté ce même livre pour Rome (trouvé à l'aéroport au retour) et Pompéi (spoiler pour le prochain article :D - trouvé dans le marché à la sortie des ruines. Cest ça qui m'a donné envie de trouver la version pour Rome après). C'est simple mais tellement intéressant puis ça fait un bon souvenir.

Comme vous pouvez l'imaginer, c'est vraiment impressionnant. Et grand. Beaucoup plus grand (en hauteur) que ce que les films nous montrent. L'histoire de tous ces bâtiments est fascinante. 

Un des côtés du Colisée

intérieur du Colisée

les deux étages du sous-sol du Colisée

Saviez-vous qu'il a été construit en seulement 10 ans? Quand on voit le temps que ça nous prend pour construire des choses maintenant... Il pouvait accueillir 50000 spectateurs puis avant que le sous-sol ne soit construit (plus tard que la structure principale), la partie centrale pouvait être remplie d'eau pour reproduire des batailles navales. Il n'y avait cependant des événements que quelques jours et ce seulement 4 à 6 fois par année.
Tous les petits trous qu'on voit dans les pierres de la façade viennent du Moyen-Âge, lorsque les gens de l'époque essayaient de récupérer tout le métal possible pour fabriquer des armes. Heureusement, ces morceaux de métal qui avaient servi au moment de la construction n'étaient plus nécessaires après pour maintenir les pierres en place.
Ce sont 5 gros tremblements de terre puis la récupération des matériaux (pierres et métal) qui ont principalement dégradé la structure.
Je n'ai malheureusement pas pris beaucoup de photo du côté où les 4 étages sont encore visibles (j'étais trop occupée à m'en mettre plein les yeux pour me soucier de si j'avais pris des photos ou non).

Dans ces alentours-là, il y a aussi plusieurs arc de triomphe. Il leur manque à tous la statue du dessus, représentant l'Empereur, elles ont été démantelées aussi pour leur métal...

Arc de Constantin

Le Forum romain était vraiment impressionnant. Il faut un peu fermer les yeux sur le fait que l'Église Catholique a construit plein de monuments, églises et autres dans et/ou par-dessus les constructions antiques, mais sur la photo suivante, vous voyez la taille des humains par rapport aux piliers intacts. Ce n'est pas rien.
Temple d'Antonin et Faustine

Dans l'Antiquité (et par la suite), il y avait un concept de basilique, un immense bâtiment composé de plusieurs nefs, qui servait à la justice ou autre assemblée publique. Sur la photo suivante on voit à l'arrière-plan celle du Forum (Basilique de Maxence et Constantin, construite au IVe siècle) avec les 3 arches.

C'est apparemment de celle-ci que provient l'inspiration pour la nef de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Il faut se dire que la partie la plus ancienne a été recouverte de terre et était entièrement ensevelie au Moyen-Âge, Le niveau de la rue était plusieurs mètres plus haut et c'est pourquoi d'autres bâtiments ont été construits  par-dessus (comme des églises). 
Pour notre midi, nous avions pu acheter des sandwichs dans la cafétéria à l'intérieur de l'enceinte du Forum (elle est à l'écart des ruines) et les prix étaient tout à fait corrects.

En sortant du forum (après avoir tout regardé et exploré le palais du Palatine), nous sommes passés par une belle place où se trouve le musée Capitoloni. 
En chemin, nous avons mangé une gelato à la Gelateria del Teatro. Je la recommande vivement, c'était vraiment bon.
Nous avons ensuite décidé d'aller visiter l'intérieur du Castel Sant Angelo. Au départ, il s'agissait du Mausolée d'Hadrien, mais il a été un peu transformé au cours du temps pour devenir une forteresse militaire puis le château de papes (si vous avez regardé la série Borgia, il y est souvent référencé dans la première saison). Le bâtiment changera encore de fonction par la suite pour devenir une prison puis un musée.

Une des salles du Castel Sant Angelo

Vue sur le Vatican depuis le Castel

Après cela, on s'est dit qu'on tenterait notre chance pour rentrer dans la basilique Saint-Pierre (partie accessible gratuitement du Vatican). Nous avons pu le faire, mais comme on était en fin d'après-midi, les autres parties n'étaient plus accessibles.
On voit la découpe en 3 nefs puis l'inspiration avec les arches comme la basilique antique du Forum

Nous avons soupé à la Tavernetta 29 da Tony e Andrea où j'ai mangé des scaloppine et l'Homme a tenté les gnocchi à la sauce au gorgonzola. Petite parenthèse, dans les restaurants où nous avons soupé, nous avons demandé un verre de vin (rouge) de la maison à chaque fois, et n'avons pas été déçu.

Balade pour rentrer, le long du Tibre

Le jeudi matin (23 mars), nous quittions notre logement de Rome et avons pris le métro jusqu'à la station de Roma Termini (on aurait marché, s'il n'y avait pas eu la valise). De là, nous avons pris le train à grande vitesse (.italo) pour se rendre à Naples. Le trajet dure 1h10. De Naples, nous prenions alors un train régional pour nous rendre à Pompéi. La suite de nos aventures seront dans le prochain article!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots me font toujours plaisir!