vendredi 14 avril 2023

Voyage en Italie! Partie 3: Florence et alentours (début)

 Partie 1 - Partie 2

Je m'étais arrêtée dans mon récit à notre départ de Pompéi. Nous avons repris le train régional jusque Naples, puis le train grande vitesse qui se rend jusqu'à Venise. Il démarre à Salermo puis s'arrête à Naples, Rome, Florence, Bologne, Milan et Venise. Chose amusante, aujourd'hui j'ai vu passer un article sur le fait que l'Italie souhaite mettre en place une ligne de train à grande vitesse de Rome à Pompéi directe pour faciliter le transit des touristes. 

Comme nous avions beaucoup marché les jours précédents, puis qu'on voulait être le plus confortable possible pendant les 3h de trajet pour arriver en forme à Florence, nous avons voyagé en première classe. En euro, le coût n'avait pas l'air si élevé (un peu moins de 170euro à deux), mais la conversion en CAD a fait un peu plus mal (ça nous monte à 250$). Ceci dit, vu la distance et le peu de temps que ça prend pour la parcourir, puis que c'est confortable le train et on a même reçu à boire et un truc à grignoter (style biscuit ou cacahuètes), toute relativité faite, c'est pas la mort. Comme nous voyagions sur l'heure du midi, nous nous étions empaqueté des sandwichs.

Nous sommes partis sous le soleil, arrivés toujours sous le soleil, La chance. Première chose à faire: tester une bonne gelato du coin. Celle-là était aussi bonne si pas encore meilleure que la deuxième à Rome : Gelateria La Carraia.

Faut nous imaginer, traîner notre valise pendant 10 minutes de marche depuis la gare pour se rendre là, faire la file au milieu de la gente locale puis déguster notre gelato sur le trottoir d'en face avec la vue suivante :

vue sur l'Arno puis sur la rive où se trouve le centre-ville


Y a pire dans la vie :)

Notre logement était à 8 minutes de là, sur la même rive (sous-entendu de l'autre côté de l'Arno que le centre-ville).

À première vue, Florence est quand même beaucoup plus calme que Rome, mais malgré qu'ils aient des pistes cyclables et des rues piétonnes, on n'est quand même jamais vraiment tranquille pour marcher. Dans les petites rues, les trottoirs font aussi 40 cm de large, puis sont aussi des champs de "mines" (rappelez-vous mon commentaire dans mon article précédent). Dans une des aires piétonnes, un douchebag en Mustang a fait vrombir son moteur pour passer rapidement, puis tous les piétons ont dû se tasser. Je comprends même pas que ça soit possible. Bref donc, j'espère que ça évoluera, mais l'Italie c'est pas encore formidable pour les piétons.

Il était 15h et des poussières quand nous visitions le centre-ville et entre autres la place avec la Cattedrale di Santa Maria del Fiore, et les visites pour la cathédrale fermaient à 16h, donc nous étions trop tard. Nous avons fait le tour des rues intéressantes dans ce coin-là. C'est franchement beau, on a l'impression de faire un saut dans le temps (mais moins loin dans le temps que Pompeii ).

La cathédrale est très impressionnante de l'extérieur:


Piazza della Signoria

Nous avons soupé dans un petit restaurant un peu plus loin que les lieux touristiques, à l'Osteria Dell'Osso. Ils servent de la cuisine toscane, mais j'avoue y avoir mangé un carbonara car c'était l'une des rares places à en servir. Il était très bon. On avait prévu un autre restaurant toscan le lendemain pour un plat plus typique. 

Le lendemain matin (dimanche, c'est important à savoir pour le reste de l'histoire), nous avons pris notre petit déjeuner au Buonamuci A Bottega. Il y a quand même beaucoup de passage de clientèle, mais nous avons pu nous asseoir sur place. Une des dames parlait anglais (mais rendu là, je maîtrisais plus ou moins le "doué capoutchini décafeinato prégo").

Petite parenthèse, on n'est jamais tombé à un endroit où personne ne parlait anglais. J'avais un souvenir de l'Espagne il y a 15 ans où personne ne parlait anglais et je pensais que ça serait pareil, mais finalement personne n'a dû endurer mon baragouinage (en vrai, si, parce que c'était confus pour moi de séparer les langues puis j'ai passé mon séjour à dire des "por favor" au lieu de prego, puis à mixer mes phrases avec des mots en français, anglais, espagnol et parfois italien. Je devais être parfaitement incompréhensible par moment). 

Donc on en revient à notre dimanche. La veille nous apprenions que le passage à l'heure d'été en Europe se faisait ce jour-là. Ouéééé encore un décalage. On s'est levé pas si tard malgré ça (7h). Après le petit déjeuner décrit deux paragraphes ci-dessus (à croire que je m'égare pendant que je rédige), nous sommes retournés vers le centre de Florence. On s'était dit que nous allions visiter la Cathédrale. Ben là, non, on peut pas. C'est fermé le dimanche (coudonc!). Nous nous rendrons compte au cours de la journée que beaucoup des églises de Florence sont inaccessibles le dimanche. Sauf certaines qui sont payantes, comme la Basilica di San Lorenzo mais nous n'avons pas payé pour y entrer. Apparemment l'intérieur est plus beau que son aspect extérieur pas mal brut, donc peut-être que ça pourrait valoir la peine...
Basilica di San Lorenzo

Nous nous sommes baladés dans plusieurs rues puis nous sommes allés visiter le Palazzo Medici Riccardi qui est à deux pas de là. Pour lui, l'organisation était assez bizarre, il a fallu faire une première file pour s'inscrire pour qu'ils nous donnent une heure à laquelle revenir pour la visite. Nous avons mangé un sandwich en attendant notre heure de visite.
C'est dans ce palais que se trouve la célèbre fresque du Cortège des Mages.
Une des parties de la fresque

La visite était intéressante, mais c'est un petit palais. Les pièces avec des tapisseries sentaient la poussière et le vieux tapis de façon assez intense. Asthmatiques s'abstenir (bon, peut-être pas, mais ça m'a fait tousser au début et je n'étais pas la seule).

Par la suite, nous avons vaguement suivi d'en bas le Corridoio Vasariano (corridor de Vasari) qui part du Palazzo Vecchio jusqu'au Palazzo Pitti (qui appartenait aussi aux Medici). 

le Palazzo Vecchio puis un bout de la fontaine de Neptune

Pour l'histoire, c'est Cosimo 1er qui l'a fait construire pour pouvoir se rendre de son palais à son lieu de travail en toute discrétion et en évitant les foules. Le corridor fait un peu plus d'un kilomètre de long. Nous sommes donc passés sur le célèbre pont Vecchio (avec toutes les bijouteries).

La partie blanche au-dessus des boutiques, c'est le corridor

Nous sommes arrivés au palais Pitti, mais avant de rentrer dedans, nous avons mangé une autre gelato, à la Gelateria Della Passera. Je pense que c'était la gelataria la plus chère que j'ai vue (le double du prix des autres). Ceci dit, les saveurs étaient spéciales, et j'ai pris une boule à la lavande.

Nous avons ensuite visité le jardin de Boboli, qui est le jardin du palais des Medici (le Pitti) et ça nous a pris une bonne partie de l'après-midi.

Vue arrière du palais, depuis le jardin
Dans le jardin, il y a de grands dénivelés de terrain, faut être sportif

Nous sommes ressortis par la Porte Romaine puis avons marché dans jusqu'à revenir vers le Diorama, un bar servant des bières de microbrasseries.

C'est là que, avec un petit verre dans le nez, nous nous sommes dit qu'on avait pas mal fait le tour de Florence, à l'exception de la Piazzale Michelangelo que nous voulions encore voir puis de l'intérieur de la cathédrale, et que ce serait bien de visiter des villes autour. Nous avons réservé via notre cellulaire (pour l'anecdote, nous n'en avions plus qu'un pour deux depuis quelques jours auparavant quand le cellulaire de l'Homme a rendu l'âme) deux tickets via Viator pour le lendemain matin 8h45 pour un voyage d'une journée en car pour Monterigionni, Sienne, dégustation de vin et San Gimignano. Emballé, c'était pesé (et on n'a pas trop considéré le fait qu'il faudrait encore se lever tôt).

Je vous ai dit que nous avions un plan pour manger un plat typique le dimanche soir. Nous voulions tester la Bistecca alla Fiorentina (steak florentin). La petite chose fait 1kg200 puis se mange à deux. J'étais un peu appréhensive. D'une part, je ne mange pas autant et j'avais peur du gaspillage ou de se rendre malade, d'autre part, je trouve ça un peu hypocrite de se gaver de viande quand on sait le nombre de gens qui ne peuvent pas se payer de la nourriture de bonne qualité. Mais bref, j'ai mis mes préoccupations de côté, vacances, chose d'une fois dans une vie, tout ça.

Nous sommes allés au Trattoria Cammillo. Nous avons été chanceux, comme nous sommes arrivés à l'ouverture, ils ont pu nous squeezer à leur dernière table de disponible ; il faut normalement réserver. Nous avons juste commandé la viande (la bistecca) et un à-côté de salade verte. C'est là que je vais paraître snob : c'était bon, la viande était très tendre, mais quand on a déjà eu la chance de manger du wagyu ou même de la picanha qui ont des goûts et des textures vraiment spéciales ben au final, le steak florentin c'est juste bon mais y a pas le petit côté spécial que j'espérais. Aussi pour rassurer ma maman qui me lit sûrement, au final y a un os dans la viande, donc on n'a pas vraiment mangé 1kg200. Par contre c'était quand même gros et un tiers de ce que j'ai mangé m'aurait suffit amplement.
Les autres plats du restaurant avaient l'air vraiment bons, donc je conseille vivement la place.

la Bistecca alla Fiorentina

Ce texte devient long alors je continuerai la suite dans le prochain article, pour ne pas vous faire patienter éternellement le temps de tout écrire. D'ailleurs, ça a été un peu long avant que je ne publie cette partie-ci, mais j'ai été malade. :(

Restez à l’affût pour la suite! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots me font toujours plaisir!