Ce matin, j'ai eu une discussion avec une collègue au sujet des bébés... Elle nous annonce qu'elle risque d'être bientôt "écartée" (ce qui signifie qu'elle ne peut pas venir travailler enceinte à l'hôpital et à donc droit à 9 mois de repos mérités). Après ça, vient la fatidique question "et toi, c'est pour quand?". A question piège, réponse évasive "j'y réfléchirai plus tard". Par hasard, rentrée à la maison, l'Homme, qui connait bien mon avis sur la question, m'a partagé le matin-même un article de LaLibre.be: "femme sans enfant, parcours "hors piste"". Le temps est venu je pense de partager au monde mon avis sur la question.
Parce qu'évidemment, au contraire des trois quarts de mes collègues, je n'en veux pas. Je ne dis pas ça à la légère. Je ne nie pas que je changerai peut-être d'avis un jour, mais pour l'heure, c'est non. En dehors même du fait que j'aurais du mal à supporter des enfants et serais probablement une mère psychopathe infanticide (ou pas), en fait, c'est tout simple je n'en ressens ni le besoin ni l'envie. Plus j'y réflechis, plus je me dis que c'est mieux. Quelques raisons qui justifient encore ce choix pour les années à venir:
- Je me vois mal m'occuper d'un autre être vivant pendant 18 ans alors que j'ai déjà du mal à m'occuper de moi ou d'un hamster. Surtout que ce que j'ai vécu jusqu'ici équivaut à presque une fois et demi cette durée seulement. J'ai trop de choses à voir et à découvrir encore avant d'être esclave de mon choix de vie.
- Je ne veux pas avoir ma vie consacrée à mes enfants et en oublier de vivre la mienne.
- J'ai beaucoup de mal à manger équilibré, j'ai un rythme de vie irrégulier (horaires à pause) comment en faire quelque chose de nourri convenablement et stable?
- J'aime être libre de tous mes actes.
- Je n'ai pas besoin d'un enfant pour prouver:
- Que je suis une femme
- Que mon couple va bien
- Que je suis socialement intégrée
- Les bébés, c'est moche, ça pue, ça crie. Et plus ça grandit, plus c'est chiant et ça apporte des soucis. J'ose à peine imaginer ce que doit être la vie avec un adolescent.
- Je les préfère chez les autres, avoir le bon rôle, sporadiquement.
Bon, je suis un peu à court du million de pensées contre le fait d'avoir un bébé que j'ai habituellement, mais vous avez compris l'idée. C'est extrême mais je pense que les jeunes femmes rêvant d'une vie rangée et d'enfants sont à plaindre. Elles ont été élevées dans cette optique d'être une maman avant de profiter de leur vie de femme. Elles ne se rendent pas compte qu'elles perdent leur liberté. Ou alors, elles n'en ont même pas à la base. Elles pensent que leurs maris ne les quitteront jamais parce qu'un enfant, ça solidifie un couple (mais oui...). Bref, tout ça, c'est pas pour moi. J'ai adopté une Wii et une Ds, c'est tout aussi divertissant, c'est plus propre, et y a même un bouton off.
T'as raison sur plusieurs points mais je pense qu'il est tout a fait possible aussi de concilier sa vie de femme, avec sa vie de couple et sa vie de mère!
RépondreSupprimerMais t'as raison, tant que tu n'es pas prête ou que tu n'en ressens pas le besoin, il ne faut pas en faire! Ca serait assez dommage de faire un enfant pour rentrer dans le "moule" et en avoir en même temps que tes collègues/copines, etc :)
Je ne suis pas sûre "d'avoir raison" sur un ou plusieurs points, ce sont des arguments et un point de vue personnel plus qu'une vérité, je n'oserais pas demander à tout le monde de penser comme moi, mais évidemment, à mes yeux, mes pensées sont justes :D. Il est certain qu'on peut concilier plusieurs rôles, mais je pense que les femmes feraient mieux d'attendre que ce soit le vrai bon moment par rapport à leur vie et non le moment que la société attend d'elles...
RépondreSupprimerMoi la plupart de mes collègues et amis se mettent à faire des bébés, et plus y'en a autour de moi, moins j'en veux. je dirais même que quand je me rends àune fête chez des amis et qu'il y a des mioches ça m'énerve.
RépondreSupprimerPourtant va falloir que je m'y mette un jour pour faire plaisir à mes nombreux frères et soeurs ^^ et puis à la mère surtout.
Je ne sais pas si Mamounette est prête à être grand-mère :D
RépondreSupprimerAttends... Ton horloge biologique tourne... Une de mes anciennes kinés a fait un bébé à 37 ans, il n'est jamais trop tard pour changer d'avis...
RépondreSupprimerJ'ai exactement le même avis que toi, ça fait du bien de se sentir moins seule :D
RépondreSupprimerYeah ! Les bébés ça sert à rien, 100% d'accord. Un gosse ça devient intéressant uniquement après la douloureuse phase de l'adolescence, donc ça veut dire 20 ans de bagne avant de profiter d'un être humain achevé capable de dialogue construit. C'est cher payé, surtout que les 20 ans de bagne c'est 2 à changer des couches et 20 à dépenser du fric et à gueuler.
RépondreSupprimerV.