mercredi 27 juillet 2011

Partir à Montréal - part 2: trouver un emploi


Nous sommes maintenant en Novembre 2010, l’évènement Destination Canada à de nouveau lieu à Bruxelles. L'Homme et moi sommes tous les deux inscrits. L'année d'avant, quand l'Homme s'était rendu au stand du Ministère de l'Immigration du personnel de santé (ou un nom du genre, ne m'en voulez pas d'avoir un trou de mémoire), la dame avait l'air de dire easy game, foncez les loulous, et c'est comme ça qu'on avait commencé les démarches auprès de l'OIIQ.
Bref, nous voilà à passer la journée là-bas, à voir des explications sur toutes les régions, on se renseigne sur Montréal, puis je fais 10000 heures de la file pour la stand qui me concernait. Là, la dame parait très emballée, elle commence à remplir un dossier, c'est facile, je sais ce que je veux, et je lui dis qu'on aimerait partir en Mars 2011 (je pouvais bien rêver hein). Ma candidature lui plait mais le problème c'est qu'elle a encore plusieurs entretiens à faire passer, et donc, elle n'a plus le temps pour y ajouter le mien. Elle me dit que c'est pas grave, qu'on pourra le faire par vidéoconférence. Toute naïve que je suis, je la crois. Elle me donne même un dossier type, qui est celui qu'on remplit en entretien, pour pouvoir le compléter chacun de son côté de l'Atlantique. Naïveté toujours, je repars toute contente des perspectives que je visualise dans ma tête (de linotte.)

Par la suite, j'ai envoyé 4 emails, restés sans réponse. J'ai également essayé de téléphoner plusieurs fois, et tombant sur la secrétaire, elle me disait que la personne concernée me rappellerait.

Cela nous entraîne jusqu'au 30 mars 2011 où j'ai enfin la personne au téléphone. Le 5 avril 211, je reçois un mail qui me confirme que nous aurons un rendez-vous au mois de mai. Des emails s'échangent pour choisir la date et l'heure, qui sera le 17 mai 2011 à Paris. D'où mon passage dans la ville-lumière relaté dans un autre article ;-)
Là, plus de 3 heures sur les les lieux: remplissage de dossier, puis entretien complet. L'Homme se promène sur les Champs-Elysées en m'attendant. A la fin, je dois me retirer pour laisser les deux personnes "délibérer". La dame me fait revenir et me dit "Bienvenue au Québec". Je suis aux anges. 
On fignole le reste: au vu de mon expérience et d'autres critères personnels, nous choisissons un hôpital avec lequel je signe. (Quand je ressors de là, l'Homme n'y croit pas, il pensait qu'il y en aurait encore pour 12 millions de trucs à faire avant de signer. )

Puis vient le moment où elle me propose de soit faire un permis de travail (avec immigration provisoire), soit de faire les démarches pour la résidence permanente, qui correspondait plutôt à notre objectif.
J'ai signé pour "octobre-novembre 2011", on est sensé pouvoir réaliser toutes les démarches d'ici-là. On y croit?

Mais allez, je vous laisse souffler, la suite ce sera dans un nouvel article dans quelques jours, parce que de toute façon, c'est encore loin d'être terminé ;-)

3 commentaires:

  1. See you soon! :D

    Faut bien préciser que ta démarche est particulière et ne reflète pas du tout la démarche type d'une personne lambda ;-)

    Certaines professions sont régies par un Ordre (et ça c'est galère car il faut faire beaucoup de paperasse), mais avec les autres, c'est beaucoup plus simple de venir au Québec.

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'imagine, j'ai l'avantage de bénéficier d'une accélération des procédures, (il parait), mais elles sont quand même vachement alourdies par toutes les démarches liées à l'OIIQ (des procédures sont prévues quand je serai sur place, "stage" et "examens" à passer, bouhouhou)

    RépondreSupprimer
  3. Ouais évidemment ;) Tout ce qui a trait aux Ordres, c'est un peu plus complexe que les autres. En fait, le seul gagnant dans l'histoire, c'est "l'Homme" :D

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font toujours plaisir!