samedi 19 février 2011

Tuto: les bases du crochet - la maille serrée

La maille serrée est un des points de base du crochet. Elle est très facile à exécuter, d'autant plus si vous maîtrisez la maille en l'air, vue dans le tuto précédent, car le mouvement est très semblable.

Explications et photos:
(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Tout d'abord, pour commencer vos mailles serrées, y a pas trop le choix, il vous faut une chaînette de base.

Dans la chaînette, vous voyez qu'il y a à chaque fois deux brins qui forme un "v". Je les ai mis en couleurs.
Il y a une subtilité: j'avais annoncé fin du tuto précédent qu'on travaillerait avec une chaînette de 10 mailles, mais il faut en fait en effectuer 11 car la dernière sert à tourner (c'est-à-dire à travailler avec un début de rang de droite à gauche). Ma 11ème maille est celle en orange. Vous devez donc passer le crochet dans la 2e maille en partant du crochet, celle surlignée en vert foncé ici.
 On pique donc le crochet de manière à le passer dans la maille surlignée de vert.
 Ensuite, on fait un jeté (c'est à dire passer le fil qui va jusqu'à la pelote par dessus le crochet de derrière à devant)
 Vous passez la boucle du milieu dans le crochet, par dessus le jeté.
Vous obtiendrez 2 belles boucles sur le crochet.
 Refaites un jeté, et passez les deux boucles au travers.
 Il vous reste une boucle, votre première maille serrée est faite (oui oui, ma photo est floue)

 En remettant tout ça droit, ça donne ce que vous voyez sur la photo suivante, une sorte de petit angle arrondi (même si on est d'accord qu'un angle arrondi n'existe pas en géométrie)
 Pour la suite, vous répétez l'opération à partir de la deuxième photo dans la maille surlignée en bleu puis chacune des suivante.
 A la fin, vous vous retrouvez avec 10 belles mailles (bon, en fait, 9 belles et une raplapla mais ça disparait au rang suivant)
 Pour tourner, subtilité, comme au début, il vous faudra une maille en l'air => faites un jeté et passer la boucle du crochet dedans
 (j'ai surligné la maille supplémentaire, on voit qu'elle est dépasse un peu)
 Vous tournez et vous recommencez vos mailles serrées à partir de la deuxième maille en partant du crochet.
 A chaque fin de rang, pensez à votre maille en l'air pour tourner.
 Pour arrêter votre échantillon/création/ouvrage, il suffit de couper le fil qui va jusqu'à la pelote et de tirer sur la boucle présente sur le crochet jusqu'à ce que tout le fil passe dans la dernière maille.
Si vous souhaitez défaire ce que vous avez fait au lieu de terminer (ou revenir en arrière pour corriger une erreur,) rien de plus simple, tirer délicatement sur le fil (qui va jusqu'à la pelote) en regard de l'ouvrage. Cela défera maille par maille l'ouvrage, vous permettant de vous arrêter à tout moment.


Entraînez vous à faire des échantillons, à les défaire, à les reprendre au milieu. une fois les mailles serrées maîtrisées, les amigurumis n'auront presque plus de secret pour vous (surtout que c'est encore moins compliqué que ça!).

Dans le prochain tuto, l'anneau magique!

Mea culpa: la qualité des photos est encore plus médiocre que d'habitude, mais photographier d'une main en tentant de faire tenir le crochet en équilibre, tout ça, pas évident....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots me font toujours plaisir!