dimanche 11 octobre 2020

11 ans de blog (et quelques mois) et une pandémie

Je me suis rendue compte ce matin que mon blog a eu 11 ans en juin. Par nostalgie, je relisais mes premiers articles et je me disais "je parlais donc ben beaucoup à l'époque" (avec ma touche de formulation de phrase québécoise, qui sera présente aléatoirement dans cet article).

Je me rends compte aussi que je lisais énormément à ce moment-là, et plus vraiment maintenant (j'ai lu une dizaine de tomes du Disquemonde l'an dernier, mais là je suis toujours dans le même tome -le 11e paru- depuis avant la pandémie). Donc au petit déjeuner, je discute avec l'Homme de ce qui a changé (outre notre déménagement sur un nouveau continent il y a 8 ans et 11 mois). Petite anecdote, en 2009 je disais dans un de mes postes que son idéal de vie serait en pays froid, et c'est drôle que deux ans plus tard on partait au Canada. Sauf que personne ne nous avait prévenus que l'été est tropical ici, pas une seule fois!

Revenons à notre petit déjeuner (composés de céréales, on en mange à tous les matins). Je lui dis, que je cite Twitter plusieurs fois dans mes postes, mais jamais Facebook. Probablement qu'on l'utilisait moins au début. Est-ce que c'est tout ce temps perdu sur le net qui me laissait l'occasion de raconter ma vie à chaque semaine et de lire un livre en deux jours ? Était-ce nos horaires de travail décalés, comme je revenais à la maison vers 16h et lui plus tard, qui me laissait alors du temps pour moi ? Probablement un peu des deux, mais en fait, ce qui a fortement changé, c'est après notre arrivée au Canada, lorsque nous nous sommes abonnés à Netflix. Beaucoup plus de crochet devant des séries diverses et beaucoup moins de temps pour de la lecture.

Pour le moment, je me suis relancée dans les Buffy (sur Amazon Prime). C'est ma zone de confort. Et puis ma dernière ré-écoute de la série en entier date de 2012, je crois. Et j'ai un gros projet de crochet à finir de façon pressante. Mais ça fait que je commence à regarder tôt des séries (comme vers 19h-19h30). 
Je me dis qu'il faut que je me mette un objectif: en attendant que l'Homme finisse de travailler le soir et qu'on regarde quelque chose à deux, je devrais lire un peu. Ou alors lire au moment de me coucher. 
On verra ce que ça donnera (et ça devra tout de même attendre la fin de mon projet pressant *teasing*).

Tant qu'à être là à raconter ma vie aujourd'hui, je devrais vous parler des derniers mois. Ça me servira peut-être dans 60 ans quand mes arrières-petits-neveux me demanderont c'était comment la pandémie de 2020 au Québec.
Tout commence en mars pour nous. Nous revenions de notre chalet d'hiver passé à Waterbury, qui est un village aux États-Unis juste au sud de la frontière canadienne, vraiment pas loin de Montréal. D'ailleurs je n'ai jamais écrit d'article dessus, je le ferai peut-être à un moment™.
En retournant au travail la semaine qui suis (celle du 9 mars), les annonces gouvernementales commencent à tomber. Par rapport à la décision gouvernementale, nous (mes amis et moi) ne devions pas nous mettre en quarantaine car nous avions passé la frontière la veille de la date choisie par le gouvernement. Par contre, ma job a décidé que comme je revenais de l'étranger (à 1h de Montréal...), eux me demandait de faire du télétravail. Ça donne que le mercredi, je prends toutes mes affaires du boulot pour pouvoir travailler de la maison "pour 15 jours"(lol).
Le lendemain un à un, tous nos autres amis avec qui nous étions au chalet subissent les mêmes directives, jusqu'au vendredi où l'Homme aussi se fait dire de ne pas revenir le lundi qui suivra. Mais à ce moment-là, tous les employés de bureau du Québec sont envoyés en télétravail "pour quelques semaines le temps que ça passe" (lol à nouveau).
Après cela, les journées sont devenues étranges. Animal Crossing New Horizons est sorti, et est devenu mon endroit de relaxation. Ma petite routine commence alors: je me lève plus ou moins à la même heure qu'avant, mais la demi-heure le matin que j'aurais passée à me rendre au boulot (pendant laquelle j'aurais lu), devient une demi-heure d'ACNH. C'est toujours le cas 7 mois plus tard.

Nous sommes restés pas mal confinés jusqu'en juin, quand les commerces ont pu rouvrir. Avant cela, nous faisions très peu de sorties. J'avais commencé un peu de jardinage par contre, mais je n'ai pu acheter aucune fleur cette année, j'ai tout fait pousser depuis les graines qu'il me restait.

Nous avons fait une sortie avec nos amis dans notre bar préféré dès que les bars ont pu rouvrir. Nous savions que ce serait probablement la seule fois où les conditions seraient favorables, et en effet, cela l'a été. Dans les deux semaines qui suit, il y a eu des explosions de cas à cause des bars.
Nous avons vu encore nos amis une fois après cela dans un parc, puis parfois un ou deux sont venus sur notre terrasse (pas le droit d'aller à l'intérieur à l'époque) en gardant (plus ou moins selon le nombre de bières dans le coco) les deux mètres de distance . Heureusement qu'on a eu du beau temps!

En août, nous avons pu organiser notre chalet, nous étions tout juste 10 (le nombre maximal autorisé pour les rassemblements). Nous avons tous essayé de faire une quarantaine avant d'y aller pour être certains que nos seules vacances ne soient pas gâchées. Cela a fait un bien fou de changer de décor. Faudrait aussi que je dédie un article à cette occasion-là.

Depuis lors, avec la rentrée de septembre, les cas ont commencé à remonter. Les mesures se sont durcies. De 10 personnes, on est passé à 6. Dès le 1er octobre, un nouveau confinement de 28 jours a été mis en place. C'est beaucoup plus difficile car nous ne pouvons plus voir personne. Demain, c'est l'Action de Grâce, on aurait dû faire un repas tous ensemble avec nos amis.
Je ne peux pas trop me plaindre parce que nous avons tout le nécessaire, nous ne manquons de rien si ce n'est d'interactions sociales. L'Homme et moi nous nous entendons toujours aussi bien et notre chat est ravi que nous passions nos journées avec lui. Nous parlons à nos amis via Jitsi tous les vendredis soirs où nous faisons un 5à7 virtuel.

La réalité à présent c'est que mon travail sera probablement en télétravail pour toujours, et qu'on sera certainement à l'intérieur pour un bout de temps. On avait prévu un chalet d'automne fin novembre, mais cela m'étonnerait qu'on puisse y aller (on peut annuler jusqu'à semaine avant! Gardons espoir...) J'ai aussi un peu d'espoir pour nouvel an, nous verrons bien d'ici-là (Noël on le fête juste à deux de toute façon).

Sur ce, je trouve que je me suis pas mal rattrapée dans le racontage de ma vie comme au début de ce blog dont j'étais un peu nostalgique! Soyez bien prudents et prenez soins de vous!



2 commentaires:

  1. maaaaaaais ! Je pense que mon commentaire d'hier n'est pas passé.
    Je disais donc "oh ben je savais pas que Montréal était en nouveau confinement ?" C'est juste Montreal ou tout le canada ?
    Moi pareil que toi : depuis le début du confinement, je ne lis plus. Mais à la place je peins, je coupe, je colle.
    Pis c'est gai de lire de tes news comme ça. On voit un peu comment est ta vie, là bas, loin de noooooooooouuuussss <3
    Bisou Grolivia

    RépondreSupprimer
  2. ce sont les zones rouges du Quebec qui sont confinées (mais on a le droit de sortir dans la rue, juste qu'on peut pas voir d'autres gens), mais ça donne que ce sont celles où y a le plus de gens. Je suis pas trop l'actualité pour le reste du Canada, vu que de toute façon on n'est pas supposé quitter l'île

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font toujours plaisir!