dimanche 11 juillet 2021

Bricoler une plaque sans plexiglass pour climatiseur portatif quand on a une fenêtre à manivelle

 Ouf! Probablement le titre le plus long que j'ai écrit sur ce blog! Et un peu en-dehors de mes sujets habituels, mais j'espère franchement que cela aidera du monde car j'ai cherché longtemps une solution à ce problème. Je vais donc vous expliquer comment se fabriquer une plaque en plastique cannelé pour installer le climatiseur portatif dans une fenêtre à manivelle.


Pour vous raconter un peu ma vie, nous avions acheté notre climatiseur portatif l'an dernier car le télétravail pendant la longue canicule de l'an dernier, ce n'était plus possible sans refroidir la pièce.
Il faut aussi que j'explique que nous avons seulement des fenêtres à manivelles, Cela fait que quand on ouvre la fenêtre, il y a plus aucun bord de la fenêtre qui touche les montants. À la différence des fenêtre à glissière qui peuvent s'ouvrir en fente, et dans lesquels on peut alors installer le panneau qui vient avec le climatiseur. Il nous fallait donc trouver un autre moyen de fixer le tuyau pour que l'air chaud s'échappe dehors, et que l'air de dehors ne rentre pas.
Comme à ce moment-là tous les commerces et les bars/restaurants s'arrachaient le plexiglass pour les mesures covid, il n'en restait plus à prix raisonnable dans mon coin. Puis je ne voyais pas trop comment j'allais pouvoir faire la découpe.

Donc l'an dernier, dans l'urgence, on a utilisé le système de joint de fenêtre qui utilise une housse à tirette (window seal, en anglais). C'est un système qui utilise des velcros tout le long du cadre de la fenêtre et le long des bords de la fenêtre. Si ça faisait l'affaire pour dépanner, c'est quand même super pénible quand on ouvre et referme la fenêtre, fallait toujours tout réajuster. Je vous donne un lien vers le système au cas où y en a que cela intéresse (par exemple pour des velux). Y a pas d'affiliation ni rien avec ce lien hein, je le mets juste pour être complète dans ce que je raconte, je ne suis même pas certaine que c'est la marque qu'on avait achetée. 

Cette année-ci, j'ai pris le temps de faire plus de recherche. Je voulais quand même un système qui n'obscurcisse pas entièrement la pièce (donc pas un panneau en bois ou autre), qui permette d'ouvrir et de fermer la fenêtre à volonté (pas envie de me faire cambrioler si la fenêtre devait rester ouverte en permanence) et qui soit facile pour moi à mettre en place. 
Puis là, miracle, je suis tombée sur une vidéo de Super Dave 55 (un québécois), qui avait le même genre de problème que moi et qui expliquait comment utiliser du plastique cannelé (qu'il appelle corroplast, de l'anglais corrugated plastic je suppose) en alternative au plexiglass. Il va plus loin dans l'installation avec un conduit muni d'un évent, mais je n'avais pas besoin de ça puisque je ferme la fenêtre entre deux utilisations.
Le plastique cannelé est blanc et laisse passer la lumière.

Donc pour créer votre propre plaque hermétique, vous avez besoin de 
1) panneau de plastique cannelé. J'ai acheté le mien chez Deserres. Pour information, Home Depot en a, mais seulement version gigantesque (taille d'une porte). Canadian Tire n'en avait pas.
Pas de chance pour moi, notre fenêtre n'a pas une taille standard, elle est beaucoup plus haute que la normale (je n'ai plus la mesure exacte sous la main, mais c'était quelque chose comme 52" de haut sur 16" de large.). J'ai acheté deux plaques de 30 X 40 pouces comme c'était ce qui était disponible.
2) cutter (lame) et planche à découper
3) mètre et équerre (pour mesurer et découper)
3) du duct tape (blanc) si vous devez faire des raccords comme moi
4) du scellant amovible pour climatiseur (trouvable dans toutes les quincailleries)

Étapes:
- Enlever la moustiquaire de la fenêtre (s'il y en a une)
- Mesurer le cadrant de la fenêtre (mieux vaut 2x qu'une) - on veut que la plaque couvre les montants quand la fenêtre est ouverte
- Découper aux mesures
- Mesurer et découper l'espace de la manivelle et du levier qui sert à barrer la fenêtre
- Dans mon cas, j'ai dû assembler un second morceau pour faire la hauteur de la fenêtre. J'ai essayé de coller les deux bouts avec mon fusil à colle, cela n'a pas marché. Le duct tape a fait l'affaire
- Découper la forme de l'embout rigide du tuyau du climatiseur. Pour cette partie-ci, j'ai utilisé la plaque qui venait avec le climatiseur (pour les fenêtres à glissière) comme gabarit pout ma découpe, et j'ai prévu mon découpage assez haut pour que le tuyau ne soit pas trop près de la manivelle, mais pas trop haut non plus. Insérer l'embout dans la plaque (plus facile maintenant plutôt qu'une fois la plaque en place)
- Fixer le panneau à la fenêtre en utilisant le scellant. J'en ai mis un peu sur le tour des montants, où la plaque était en contact pour que cela serve de colle, puis à l'extérieur tout le tour de la jonction entre le panneau et le montant. Attendre que cela sèche avant d'utiliser le climatiseur


À l'automne, je pourrai juste tirer le joint et tout défaire pour l'hiver.
Cela m'a coûté environ 40$.

En cas de doute, regardez la vidéo de Super Dave 55, elle m'a bien aidée!. 

Bon été, restez au frais!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots me font toujours plaisir!