vendredi 8 janvier 2021

Le mot du début de l'année

Bonne année 2021 tout le monde! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes malgré les restrictions.

Pour l'occasion, je suis sortie très fort de ma zone de confort culinaire (en même temps, elle est pas bien grande, cette zone de confort), et j'avais préparé des plats pour marquer Noël. Peut-être que le fait qu'on s'y soit pris trop tard pour commander un menu dans un  restaurant a joué là-dedans. 

Pour le réveillon, nous avions prévu en entrée des macarons au foie gras, Bon, soyons honnêtes, nous les avons achetés tout faits, j'aurais pas pu réaliser ça moi-même. J'ai essayé une fois d'en faire, des macarons, et c'était loin d'être un succès. Pour notre repas principal, c'était homard avec beurre à l'ail, linguini fraîches (parce que jamais moyen de trouver des tagliatelles dans mon coin) et sauce aux tomates fraîches. Ma grosse hantise était de devoir tuer le homard moi-même. En plus, je savais même pas s'il rentrerait dans notre casserole. Quand on l'a commandé à la poissonnerie, la dame a dit qu'il essayerait de nous le cuire, et heureusement, elle a pu le faire. 
Bon, okay, ça fait que j'ai pas vraiment cuit les choses, mais fallait quand même faire la découpe et tout.
En dessert, on avait acheté une bûche glacée de Coaticook à l'érabl parce que j'aime pas trop les gâteaux, j'aime bien mieux la crème glacée. Idéalement, j'aurais eu envie de Viennetta, mais elle n'existe plus au Canada. La tite bûche faisant quand même 1,5 litre, on en a mangée jusqu'à cette semaine où nous nous sommes sacrifiés pour la finir. :D

Pour le jour de Noël, j'ai fait un roti de boeuf dans mon Instant Pot. Faudrait que je vous parle plus en détail de celui-là, ça a changé ma vie dans ce monde où je suis forcée de cuisiner chaque jour parce que c'est fini d'avoir une vie sociale et de manger à l'extérieur 3 fois par semaine (au sens ailleurs qu'à la maison, parce que dehors, fait un peu frette en cette saison).
Bref toute première pour moi de faire un gros roti, avec des carottes et des patates. Vu la taille du roti (+ d'1,5kg), on en a encore mangé le lendemain puis j'ai congelé le reste découpé en petits morceaux pour mettre dans une tourtière la prochaine fois que j'en ferai une.

Puis aussi, nous avons reçu tout plein de chouettes cadeaux! <3

Pour le réveillon de l'an, on a fait les choses beaucoup plus simples avec une raclette. Puis soirée en vidéoconférence avec nos amis à jouer à des jeux à 6-8. J'ai vaillamment lutté pour rester éveillée jusqu'au compte à rebours de minuit (bien que je ne garantisse pas que mes yeux étaient ouverts tout le temps entre 23h30 et 23h55), 3, 2, 1, bonne année, puis au dodo, laissant à l'Homme le loisir de continuer à socialiser virtuellement.

Donc voilà, vous savez que nous sommes bien nourris et que nous avons quand même des pseudo-contacts sociaux. La plupart des choses vont bien. Nos seules préoccupations sont au sujet de Gimli, qui a des problèmes de cœur :'(  Il est si gentil et c'est vraiment pas juste qu'on doive lui faire faire des examens et le sortir en plein hiver par -10c°. On attend les résultats et nous espérons que ça va bien aller. 

Je vous laisse avec une photo de ce petit mignon.



2 commentaires:

  1. Coucou,

    C'est chouette de ravoir des petits bouts de ta vie, ça me manquait ;-)
    Les tits moments sur minecraft étaient bien chouettes :-)

    @pluche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai une moyenne de 2 articles par mois sur les 3 dernières années :D parfois j'y raconte des bouts de ma vie entre deux lignes de crochet

      Supprimer

Vos petits mots me font toujours plaisir!