mercredi 3 avril 2013

Petits pains à la farine de blé entier

J'ai récidivé dans ma réalisation de pain maison, avec cette fois-ci de la farine de blé entier. En fait, c'était pas voulu, me suis trompée de paquet en achetant la farine :-) . De toute façon, il paraît que c'est meilleur pour la santé.
Tiens, pour le fun, savez-vous qu'on ne dit pas "pain gris"(ou demi-gris) au Québec? Un jour de fatigue, j'ai sorti cette expression lors d'un brunch et j'ai eu 4 paires de yeux affolés qui m'ont regardé bizarrement. Ici, on dit du pain brun. Voilà. Parfois en tant que belge je me sens incomprise dans cet univers de gens qui parlent avec des "soixante-dix".

Revenons à notre pain: 
J'en ai réalisé un entièrement en farine de blé entier, mais l'Homme aimait moins. Du coup, au suivant, j'ai mis le restant de ma farine blanche (1 peu moins d'une tasse) et il a mieux aimé.

Je dois dire que c'est en boulangeant qu'on devient boulanger, et j'ai compris qu'il faut re-pétrir une deuxième fois la pâte avant de la transformer en petits pains, sinon ils lèvent moins et sont donc beaucoup plus denses.
La preuve avec les photos: (photos prises avec le téléphone duquel en fait ma caméra est défectueuse au niveau du focus, le flou n'est donc pas toujours de ma faute!)

la boule de pâte de farine de blé complet

petits pains avant cuisson

petits pains après cuisson

petits pains avec mélange des deux farines avant cuisson
Sur cette dernière photo, en haut à gauche vous pouvez voir le petit pain que je n'ai pas vraiment re-pétri, il n'a pas du tout gonflé comparativement aux autres. À savoir donc pour la suite!

Un de ces quatre, je ferai un grand pain, mais ça, ce sera quand j'aurai un couteau à pain...



2 commentaires:

  1. En néerlandais aussi on dit "bruin brood" et pas "grijs brood", comme quoi...
    Et j'ai justement entendu y a pas longtemps à la radio une femme qui expliquait pourquoi c'était super important de repétrir la pâte, moi j'y aurais pas pensé de moi-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais c'est vrai, pour le néérlandais.... Comme quoi c'est nous les originaux j'imagine (ou le premier gars à le nommer était ptêtre un peu daltonien?)

      Supprimer

Vos petits mots me font toujours plaisir!