lundi 15 avril 2013

Les 8 choses à savoir quand on a un chat + des conseils

Depuis presque un an et demi, j'ai un joli Gimli dans ma vie. Y avait des années que l'Homme et moi voulions un chat puis on attendait "le bon moment". Pour nous, le bon moment c'est devenu après notre émigration. Nous ne voulions pas l'adopter en Belgique et puis devoir en être séparé le temps de la quarantaine. Donc on a attendu Puis aux alentours du moment de notre départ j'ai été mise au courant  via twitter de journées d'adoption sur Montréal. C'est là qu'on a trouvé notre jolie bébête chérie. 
L'adopter est vraiment un événement que je ne regrette pas. Par contre avoir un chat d'intérieur nous a conduit à quelques changements dans la vie de tous les jours:

  • On a une présence constante à la maison. 

Quand on est seul à la maison on a quelqu'un a qui parler et qui ne juge pas, quand il ne dort pas, parce qu'on chat dort 96% du temps (edit: en fait il passe 85% de son temps à rien faire). En plus notre chat est super câlin avec nous deux, ça n'a pas de prix. Mais..

  • On se fait réveiller au milieu de la nuit parce qu'il joue.
    Le chat durant ses 5 minutes d'éveil, qui squatte les genoux pour des câlins. 
Ou à 7h du matin le week-end parce qu'il a pas compris qu'on mettait pas de réveil le samedi et le dimanche et qu'il sen sent seul. Pour le jeu la nuit, je crois qu'une fois qu'il sera plus vieux ça lui passera.

  • On paye des croquettes qui coûte le prix de mon nouveau rouge à lèvre Yves Saint Laurent. 

Parce qu'il a un problème de gencive et que le vétérinaire a dit que c'était les croquettes spéciales pour la vie. Heureusement que le paquet fait l'affaire pour un mois et demi. On peut aussi acheter au gros, mais nous n'avons pas la place de stockage, dommage.

  • On a investi dans des bougies parfumées.

On a du le faire, oui. Parce que chaque fois qu'il utilise la litière, c'est l'attaque biochimique dans l'appart'. Mais depuis qu'on a changé son alimentation, ce n'est plus le cas et je me retrouve avec un stock géant de bougie à toutes les odeurs.

  • Il faut prévoir des alternatives pour les vacances.

Parce que minou, faut pas le bousculer dans ses habitudes. Il est conseillé de le laisser dans son environnement sauf si période plus longue que 15 jours. L'idéal est d'avoir quelqu'un qui vient le nourrir tous les jours et jouer avec lui. J'invente pas, c'était dans un podcast radio avec un vétérinaire, relayé par la page facebook de Mondou.
Bref le nôtre, 3 jours tout seul, ça le dérange pas, surtout qu'il est nourrit au Pipolino. Lorsque nous sommes partis en Floride, des amis sont venus le nourrir. Par contre, Gimli nous râlait dessus quand on est rentré, mais il a survécu.

  • J'ai du me résigner à faire le ménage bien plus souvent qu'avant.

On a des monticules de poils partout, surtout sous les meubles. Des miettes de croquettes, soi-disant que le Pipolini fait pas de crasses, mais si. De temps en temps des flaques parce qu'il trouve amusant de fourrer ses pattes dans son bol d'eau et d'en mettre partout. Notre alternative a été la fontaine à eau, il le fait moins souvent.
Le pire, c'est le pipi. Ça ne nous est arrivé "que" 3 fois, dont deux pas grave (nettoyer puis frotter la zone au vinaigre), mais la dernière, c'était dans une valise. C'est tout de suite moins drôle. Notre chat ne l'a fait que en cas de peur intense, si ça devait vous arriver, questionnez-vous sur les circonstances. Un chat incontinent est parait-il une des raisons d'abandon des plus fréquentes.

  • Je me suis résignée à ce que toute la garde-robe, le fauteuil, les chaises soient plein de poils.

Rien à dire de plus, faites pas comme moi, ne vous retrouvez pas à court de sac d'aspirateur. Et investissez dans un bon modèle.

  • Surtout, je me suis attachée comme jamais à un être vivant non humain (précisé à la demande de l'Homme).

Je pensais pas le vivre comme ça, mais c'est un membre de notre petite famille à part entière. 
Cela provient probablement de son caractère, du fait qu'on vive sur un petit espace, il est toujours avec nous, jamais bien loin. Il se met derrière ma tête quand on regarde la télé, à mes pieds quand je joue à l'ordinateur, et vient pavaner sur mes genoux dès que je suis en conversation sur Skype.
Et je lui fais des bisous, des bisous et des câlinous et encore des bisous. Alors qu'avant, je ne comprenais pas comment l'Homme pouvait faire un bisou sur la tête d'un chat. Mais c'était avant.
Je pleure quand des blogueurs racontent leurs adieux à leur animal (ici et ici par exemple).

Voilà, certains penseront que je vire en crazy cat lady, me trouveront un peu folle d'interpréter les comportements et expressions de mon Gimli -nous on rigolait des dames à l'adoption day qui interprétaient le comportement des chats là-bas, mais plus maintenant- mais à l'inverse, d'autres comprendront mon ressenti. 
Une seule chose (et des plus évidentes!) ne l'abandonnez pas dans la nature. Y a toujours des solutions à un déménagement, à un problème, des refuges peuvent les accueillir, renseignez-vous.

"Je suis si mignon quand je dors, pas grave pour les poils sur le canapé"
"maaaaiiis arrête de me photographier quand je dors"
Miaou!

7 commentaires:

  1. Aaaah les petits chats ! Hier encore, je me suis dit que j'avais de la chance d'avoir mon p'tit dernier (qui va avoir deux ans) qui adoooore venir me faire des câlins le soir, dormir sur la couette contre moi. Je devrai m'en séparer quand je partirai de chez mes parents, parce qu'il est heureux dans notre campagne, à gambader avec ses copains. Ca me fendra le coeur, mais il serait malheureux dans un petit espace et en ville. :-(

    Soit dit en passant, je te conseille de ne pas mettre de vinaigre quand tu nettoies un pipi car apparemment, ça a tendance à les attirer encore plus ! ^^" Je n'ai jamais fait l'expérience (mes chats vont dehors donc les accidents sont extrêmement rares) mais bon, on ne sait jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est l'ammoniaque qu'il ne faut pas mettre, le vinaigre ils aiment pas, l'ammoniaque sent comme leur pipi (yeuk)

      Supprimer
    2. Ah bah voilà, j'ai manqué une occasion de me taire. :P Merci pour l'info !

      Supprimer
  2. Le pipi dans la valise, elle nous a fait le coup 2 fois de suite en une semaine. Hier on a même eu droit au caca sur la paillasson de la maison (alors que la litière n'était pas toute salle)

    Pour ce qui est de jouer la nuit, ça ne passe pas à ma connaissance, enfin j'ai jamais vu un chat ne pas faire le souk la nuit.

    Ça dort moins de 96% de la journée, mais c'est qu'il ne dort pas en même temps que nous.

    Nous on peut la laisser 15 jours seules, avec assez de manger et d'eau, et en plus quand on rentre, elles est encore plus gentille qu'avant le départ.

    Autre précaution, les plantes, les chats ça t'arrange les plantes vertes à une vitesse, et ensuite ça vomis partout :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ouais c'est vrai, j'ai aucune plante en fait (pas vraiment la main verte, j'ai essayé mais elles meurt, il n'a donc pas le temps de jouer avec :-D )
      Pour les 96% me suit trompée c'était 85%
      source: http://goo.gl/MvRgX ;-)

      Supprimer
  3. Ah ça me manque tellement un gros chat bien doudou
    Tout mou, tout léger.
    Snif

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font toujours plaisir!