vendredi 22 mars 2013

Du pain! Et des jeux? non, une recette.

Wah ça va peut-être bientôt devenir régulier que je publie le vendredi?
En bonne petite femme au foyer que je suis (pourvu que cela ne dure pas trop longtemps) j'ai décidé impulsivement l'autre jour de faire du pain. 
Je voulais en faire moi-même parce que j'aime pas vraiment celui de la boulangerie ici et qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, paraît-il. Avant de me lancer dans des trucs de fou style ciabatta et autres pains élaborés, j'ai commencé avec ce que j avais dans l'armoire, c'est à dire de la farine blanche.
L'idée d'un grand pain était tentante, mais j'ai même pas de couteau pour le découper après. Donc je visais plutôt des pains de la taille d'un pistolet. (J'aurais aimé faire des pistolets, mais euh comment dire ça y ressemble pas du tout ni de forme, ni de goût).


La recette était donc facile: 1 sachet de levure en grain, 1 et demi tasses d'eau, 3 tasses et demi de farine, une cuillère à thé de sel, une de sucre, 2 cuillères d'huile d'olive. On délaye la levure dans une tasse d'eau chaude, on ajoute le reste des ingrédients sauf l'eau (j'ai lu quelque part que le sel ne doit pas entrer en contact avec la levure directement  ce qui fait que je l'ai mis après la farine), on pétrit, et on pétrit encore. J'ai du ajouter un peu d'eau à ce moment-là, allez-y avec parcimonie. Après, on forme une belle boule, on la fait rouler dans l'huile, et on laisse lever la pâte pendant une bonne heure. Ensuite, je l'ai séparée en morceaux +- égaux (12 en l’occurrence , refait de jolies petites boules (ou pas) mis sur du papier parchemin sur ma grille de four (j'ai pas de plaque de four...). J'ai encore laissé la pâte lever sous un essuie/torchon/serviette (traduisez le mot selon le français de votre pays natal :-D ) humide pendant une heure.
Et puis hop, 22 minutes au four à 360degrés farenheit. 


mmh qu'elle est propre ma porte de four.
Verdict: c'est pas mauvais, j'aurais du les faire lever plus pour qu'ils soient moins denses, et peut-être avoir la main un peu plus lourde sur le sel. J'ai même testé d'en congeler deux, que j'ai dégelés ce matin, c'était toujours aussi bon.
Maintenant, j'aimerais bien essayer avec de la farine un peu plus "goûteuse" que la farine tout usage, ça devrait donner quelque chose de plus raffiné. En tout cas, c'est le genre de petit pain parfait pour mettre à table si vous organiser un repas.

Bon vendredi!

PS: mille excuses pour le texte qui n'est pas en format justifier (je déteste ça quand c'est aligné à gauche) mais blogger n'est pas collaborant aujourd'hui et refuse tout simplement... Je réessayerai plus tard.

8 commentaires:

  1. Ooooh ben tu me donnes envie de tester là! Parce que y a pas de boulangerie par chez nous alors c'est toujours la croix et la bannière pour avoir du pain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (hé, sorry, ton commentaire était passé dans mes spams à nouveaux... tu dois etre trop célèbre pour mon blog :-D )
      D'office faut que tu testes, ça se fait facilement (si j'y suis parvenue, c'est que c'est pas trop compliqué). Un de ces 4, je me mets à la pâte à pizza, on a déjà tout acheté pour en faire à la maison (mais pas demain, parce que le jeudi, c'est sushi :-) )

      Supprimer
  2. Owi owi owi t'as fait du pain !!
    Tu peux aussi garder ta farine blanche classique et mettre des trucs dedans : du fromage, des oignons, des noix, du yaourt et des graines de pavot, ...
    En gros tu fais selon ce que tu veux, le principal étant que ta farine soit "panifiable" (ce qui explique peut être la densité du résultat, la farine classique étant plutôt prévue pour la pâtisserie).
    Et ton histoire de sel je confirme (t'as ptèt même vu ça chez moi) mais faut pas hésiter à en mettre du sel si tu fais du pain nature, sinon c'est relativement fade, perso j'ai la main lourder et le résultat est toujours bon.
    Hâte de voir tes autres essais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quel enthousiasme :-D je pensais essayer avec des herbes, les oignons c'est une bonne idée (ou de l'aiiiil).

      Je m'y remettrai un jour de courage, je te dirai quoi pour les résultats :-p

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'ai déjà tout mangé! prochaine fois, j'essaye en version petites baguettes

      Supprimer
  4. Des olives ou tes tomates séchées dedans aussi c'est bon! par contre je suis ravie de lire qu'on peut le faire avec de la "simple" farine pcq quand je lis d'autres recettes faut tjs 1/4 de T blabla 1/2 de T Blibli...pfff j'ai qu'un appart moi! où je peux stocker autant de paquets??? ;-) j'essaye aux prochaines vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me diras! Là c'était pas mauvais avec la farine tout usage, mais je pense que d'autres farines donneraient plus de subtilité de goût.

      Supprimer

Vos petits mots me font toujours plaisir!