mercredi 24 octobre 2012

Quatre saisons à Montréal

À chacune des saisons ici, je me suis dit "wouah c'est ma préférée". Mais en vérité non (rah, j'ai toujours l'impression d'être Jesus quand j'utilise cette expression :-/ ), ma favorite celle qui m'émerveille le plus, ça reste l'hiver.

J'aime le grand tapis de neige qui rend lumineuses les courtes journées et les longues nuits de la saison hivernale. J'aime mettre mon écharpe, j'aime sentit la neige crisser sous mes pas, et je souris bêtement quand je vois les flocons tomber du ciel. Mon moment préféré c'est en travaillant de jour, sortir à 6h du matin et parfois être la première à marcher dans la neige tombée la nuit.
Puis avouons, il n'y a rien de plus réconfortant que la chaleur du foyer, les décorations de Noël, le feu dans la (fausse) cheminée alors que dehors, il caille sévère...

Par la suite, j'ai apprécié le printemps. Le redoux, les bourgeons qui pointent doucement le bout de leurs feuilles, ne plus devoir mettre de bonnet après 4 longs mois, le vert qui revient timidement. Mais le printemps est tardif, entre les dernière toutes petites chutes de neige et l'herbe qui repousse enfin dans le parc, il ne commence vraiment qu'en mai.

L'été a été une très bonne surprise: de la verdure partout, du soleil, et beaucoup de chaleur. J'adore l'été, même si je le trouve toujours trop court. Bon là, ce coup-ci, avec 3 mois de soleil à plein temps, je ne devrais pas me plaindre, mais en travaillant de nuit, j'en ai trop peu profité. Ça ne m'a pas empêché de prendre mon café "matinal" (à 18h) sur ma terrasse avant d'aller bosser. Petites joies du quotidien.

Puis il y a l'automne, en ce moment. Je trouve ça tellement beau. Les arbres virent au jaune et les érables au rouge. Les couleurs sont diverses et vraiment très belle. Ça sent bon, et y a des tapis de feuilles sur le sol qui font schrrk schrrk quand je marche dedans. J'adore. Il commence à faire plus frais selon les jours, et adieu culpabilité de rester sur l'ordi à l'intérieur. Y a de jolies citrouilles partout, la semaine prochaine étant Halloween. D'ailleurs, je dois encore couper la mienne. Et puis je garderai les graines (si j'y arrive) pour planter dans mon mini potager au printemps prochain.
Et quand novembre sera là, alors doucement les rues commenceront à prendre leurs décorations de Noël, des touches de lumières pour les soirées où la nuit apporte bien trop vite son manteau. Parce que l'hiver reste ma saison préférée.

Je vous reviens bientôt avec des citrouilles, des amigurumis (et tellement d'autres ouvrages au crochet à finir....)

2 commentaires:

Vos petits mots me font toujours plaisir!