jeudi 5 novembre 2009

Et si on parlait du café numérique?

Certains entendent ce nom, café numérique, d'autres lisent des tweets contenant le tag #cafeN, et ceux qui ne savent pas se demandent de quoi donc il pourrait bien s'agir?
Ce n'est pas un grand mystère, pas un grand secret à garder, je vais vous partager ma connaissance, le tout bien entendu avec mon regard de fille (c'est important à savoir, oui oui).

D'où est parti cette idée? Si je ne raconte pas de grosses bêtises, après l'#Androidparty II, au mois de juin, les idées ont continué à fleurir dans la tête des organisateurs (entre autres @seynaeve et @gplouf sur Twitter), qui auront été vite rejoint par d'autres personnes (Mateusz, Zoltan, Kaosproject, Mister Emma...si votre nom manque ici, contactez moi) lors de la 13ème édition d'un événement appelé le bêta groupe, qui marque aussi le début du café numérique.
Le café numérique, c'est donc une équipe d'organisateurs, un lieu où se rencontrer: le Mirano*, et des sujets (touchant à internet, à la téléphonie, à la technologie, et plein d'autres...) qui seront présentés par des spécialistes du domaine chaque semaine, en raison d'une heure de présentation suivie d'un temps de discussion, de débat, et le tout autour d'un verre. A savoir qu'il y a un happy hour de 19h à 20h sur les boissons et qu'à 20h, les présentations commencent (et le bar reste ouvert, ouf!)

Hier, donc, j'y étais. Parce que oui, les autres fois je n'ai pas pu venir, j'ai mon cours de sport le mercredi soir, mais donc hier je suis venue quand même, en retard. La semaine prochaine, c'est ferié y a pas sport, j'y serai aussi. (Et quoi, vous pensiez vraiment que je résisterais à la joie de raconter ma vie, même dans un article qui ne parle pas de moi? :p )

Et hier, surtout, ça parlait de Google. (Attention, c'est là que je vais commencer à faire ma fille!). Le contenu de la présentation par le gars qui y travaille (j'ai pas retenu son nom, j'ai pas la mémoire des noms... Par contre quelqu'un devrait lui dire que sa boucle de ceinture était trop grande par rapport à son gabarit...) est relativement intéressant, j'y apprend une chose ou l'autre: parait que Sergei mange des pizzas quand il vient en train passer deux heures avec les 8 employés de Google Belgique (je les croyais plus nombreux, j'ai du rater un épisode, avec mon retard tout ça), que Google c'est 70% de non commercial, et qu'ils ont des consignes marrantes pour leurs employés, notamment que ceux-ci doivent faire des vidéos de 3 min avec leur présentations de projets et la demande de financement, et ils doivent faire en sorte que ce soit fun. 

Après un autre gars de la boîte (le plus jeune, le précédent, c'était le plus âgé, ils l'appelaient Papy) est venu nous parler de AdWords avec la démo de ceux qu'il a ajouté pour promouvoir le site de sa maman, qui a des restaus thaï au Luxembourg.
Le 3ème gars, celui avec son chapeau, je ne me rappele pas de quoi il a parlé (et même s'il a parlé?)
On a eu quelques autres présentations rapides sur Google Calendar, Reader, Map, Earth, Blogger, Youtube, et last but not least, Wave. Wave qui pour moi était déjà la seule nouveauté, alors pour les autres geeks présents...? 

Néanmoins malgré la longueur c'était sympathique, j'ai eu droit à une place assise.
Ça manquait un peu de gente féminine et parfois, ça sentait l'informaticien (au propre comme au figuré, vous voyez ce que je veux dire? Les gars, y a des filles dans la salle, même si elles sont discrètes, c'est une raison suffisante pour vous pomponner avant de venir :p) mais comme je l'ai dit plus haut, j'y serai encore la semaine prochaine parce qu'on y parlera des Kindle (vous savez, ces écrans-livres numériques...) 

J'espère vous y voir aussi! 

*Mirano, 38 chaussée de Louvain, 1210 Bruxelles (Parking 61 rue Scailquin, 1120 Bruxelles, ou accès via métro Madou)

5 commentaires:

  1. Oh zut, j'ai oublié de vous parler de la sandwicherie d'en face :(

    Ouverte jusque 21h, et propose spécialement pour le CaféN des paninis aux noms marrants (hier, tout affamée que j'étais après le sport, j'ai mangé un Panini Google et c'était très bon :D )

    RépondreSupprimer
  2. "et parfois, ça sentait l'informaticien"

    Excellent ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Super article. Une bonne tranche de rire pour entamer la journée ça fait du bien :-)

    RépondreSupprimer
  4. Très rigolo ton article.
    Au fait je me suis permise de rajouter ton blog dans mes liens.
    J'espère que cela ne te dérange pas, sinon dis le moi.
    Bonne Journée.

    RépondreSupprimer
  5. Merci :)

    et pas de souci Mimie, ça me fait plaisir

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font toujours plaisir!