dimanche 19 janvier 2020

Mes sets de table tissés pour Noël

Alors ici, on a un beau cas de procrastination. Si vous vous en souvenez, l'an dernier, en janvier 2019 donc, j'ai dit que je commençais mes sets de table pour les finir pour Noël. Je les ai finalement terminés le 24 décembre au matin.

Pour l'histoire, j'ai fini de les tisser en janvier, c'était assez rapide. Mais après, il fallait faire une couture en zigzag sur les bords avant de les laver, afin que tout ne se défasse pas pendant le lavage. Une fois le lavage fait, lorsqu'on est sûr qu'il n'y a plus de rétrécissement, on peut alors faire la vrai couture des bords.
N'ayant pas de machine, et n'étant pas douée en couture, ça m'a pris plus d'une heure et demi par bord. Et y en a 4. Fait qu'au bout du 3e bord, j'étais lassée, c'était pas la saison, je les ai mis dans un coin.
Saut jusqu'en décembre, veille du réveillon : mince, mes sets ne sont pas prêts pour demain. Le 23 décembre, je finis donc enfin la couture en zigzag du dernier bord, je lave le tout (à la main, je n'avais pas envie de prendre de risque de catastrophe), puis je laisse sécher sur un fil.

La couture de finissions me faisait peur, je l'avoue. Dans les vidéos que j'avais regardées, elles étaient faites à la machine.
J'ai donc eu l'idée ingénieuse d'utiliser le ruban à ourlet. Plus rapide et dans mes capacités.

Normalement, le bord est plié une première fois puis une deuxième fois sur lui-même, ici, je n'ai fait qu'un pli. Après tout, c'est en-dessous, personne ne voit cette partie-là.

Et donc, nous avons pu manger le soir-même avec nos nouveaux sets de circonstance.

Mes photos ne sont pas terribles, il ne fait pas très lumineux en décembre et la lumière au-dessus de ma table n'est pas top. Mais voilà donc le résultat final :


Ça c'est un cougnou que j'ai fait pour le matin de Noël.
La seule chose, durant le lavage, les petits sapins sont devenus un peu chaotiques (mais c'est parce que l'entropie est plus forte autour de moi, comme je dis toujours). J'essayerai de bien les ordonner avec le fer à repasser la prochaine fois.

S'il y a des personnes intéressées, le modèle des sets vient de Kromksi. Si je suis motivée, peut-être que je ferai la serviette assortie un jour.

Pour l'anecdote, j'ai préparé mes cougnous à la machine à pain en utilisant la levure de màp puisque je n'ai pas accès à de la levure fraîche ici, et ils étaient super réussis ! Sauf peut-être pour la forme, ils ont fini assez rond comme ils ont bien levé plutôt que de garder la forme que je leur avait donnée. Puis il manquait le traditionnel petit Jésus en sucre par dessus, ça c'est dommage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots me font toujours plaisir!