lundi 17 septembre 2012

Je ne suis le héros de personne


(photo d h.koppdelaney)

Y a des jours où je me dis que ce que je fais ne sert à rien, ou n'intéresse personne. Que ce soit dans la vie , probablement parce que j'ai perdu l'étincelle qui faisait que j'aimais mon travail, (aussi ingrat soit-il, j'aimais ça, avant) ou sur mon blog.
Quand je vois ma meilleure amie devenir un super modèle de l'internet des filles (6e position des populaires de l'humeur aujourd'hui sur HC), ben je me pose des questions. Pas que je sois jalouse, bien au contraire, je suis heureuse pour elle, mais moi, je me demande où j'ai raté le coche de la célébrité dans ma cyber-vie. 
C'est peut-être un peu ma faute aussi, d'avoir des passions complètement décalées, hors des sentiers battus. Franchement, entre l'univers geek qui n'intéresse pas plus de filles que ça et le crochet, j'ai pas choisi le duo gagnant. Tellement pas, que y a aucune catégorie qui s'en rapproche un peu au blog-machin-awards.
Après, j'ai mon lectorat qui bouge pas, j'ai pas honte du chiffre, je le trouve déjà ahurissant, mais en fait il est rikiki quand on se met à comparer.

Je pense que évidemment, y a une part qui vient de moi. J'ai cette tendance à fuir la communication et je ne suis pas pour les échanges de compliments gratuits s'ils ne sont pas honnêtes. Hellocoton me sert plus de lecteur de flux rss secondaire que de plateforme de blablah (surtout depuis le changement de design, yeuk).
Je ne fais rien de racoleur pour m'attirer de nouveaux lecteurs (hé, ça rime!), je n'organise pas de concours et je ne propose pas de review de produits en avant-première. Et pour finir, aucune de mes idées n'a changé la face de la blogosphère. Je ne raconte pas non plus l'extrême intimité de ma vie, ni ne dévoile mon physique.

Et puis je réfléchis. Si j'étais célèbre, j'en ferais quoi? Cela me donnerait-il plus d'inspiration pour écrire? Je crois que vu mon rythme de publication, ce point est déjà un peu foutu. Puis sûrement, les gens, ils auraient des attentes, des standards. Et pour moi un jour n'est pas l'autre, la qualité n'est pas la même en tout temps. 

Puis être connue, c'est s'exposer à la critique. Et moi j'aime pas trop ça être jugée. Quand je vois juste mes propres pensées concernant certaines blogueuses, en fait, j'aimerais pas que quelqu'un me les dise à moi. 

Odile, elle parlait l'autre jour du besoin de reconnaissance... Peut-être que c'est un peu ce qui me manque, mais pour avoir la reconnaissance, faut déjà accepter de donner plus à la base... 

Pas vraiment de conclusion pour cet article décousu, juste de dire que l'on peut aspirer à de grandes choses, mais si notre état de base est un bon équilibre, pourquoi risquer de tout basculer? « A trop vouloir chercher le bonheur, on finit par passer à côté… » pourrait s'appliquer à tant de situations. À l'inverse, si l'équilibre de base est rompu, faut en trouver un nouveau.

En conclusion définitive, j'ai besoin d'un nouveau travail, pas de populariser mon blog. (Et je ne vous perturberai peut-être plus avec mes états d'âmes.)


13 commentaires:

  1. Oh ma cherie, j'ai mal a mon petit coeur en te lisant
    Je voudrais etre pres de toi et te serrer dans mes gros bras dodu
    Te remuer tes fesses comme je sais que tu as horreur qd je tiens mes lecons de revolte

    Il y a un truc que j'ai compris et tu sais grace a qui ? Entre autre a toi.la reconnaissance ca ne sert a rien, et depuis que je ne la chercheplus, je la recois. Mais au final, ce qui fait mon bonheur, c'est des amies comme toi, ou la Pestelle. Mon or, monprecieux or, que je veux garder comme un Golum pourris de l'interieur

    Perd pascourage, et bonne chance, pr le travail

    ps: tu sers a ma vie, j'ai ecris dansmesprojets de vie, que j'irai au canada, avant 2018
    Ps bis: desolee je fais tjs plein de faute avec la tablette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis plus blasée que triste, hein ;-)
      mais je me disais que ça marcherait pas pour moi la popularité, parce qu'il faut l'entretenir et que je suis trop feignasse.
      P'is vaut mieux etre heureux au club d'echec que malheureux chez les cheerleaders :-D (le tout c'est de savoir ce qui rend heureux)

      Supprimer
  2. Moh :( Courage ma jolie :) Pas besoin de reconnaissance hein. Moi, j'aime les blogueuses qui restent comme elles sont et qui ne changent rien pour avoir de la reconnaissance. Et je ne suis pas seule à penser ça *-*

    Je peux te comprendre cependant. Une chose à dire cherche de la chercher et elle viendra ;)

    Pleins de bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. Beau blog post, bon partage ...

    Je suis sure que tu dois faire jalouser d'autres gens, pour pas mal des choses que tu as faites, ne fut ce que le courage de tt quitter en Be pour partir au Canada.

    Plein de fois je trouve moi aussi que j'en fait pas suffisamment. Puis je regarde en arrière et trouve qu'a 30ans j'en ai déjà fait pas mal finalement.

    En conclusion, je dirais qu'une légère déception de sois même est plutôt une bonne chose et doit être considérer comme normal je pense. Le jours ou l'on aura tout fait, ou l'on sera satisfait et repus... on sera bien triste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est parce que je suis une rêveuse avide, et que j'en veux toujours plus et autrement ;-)

      Supprimer
  4. Moi, je n'ai pas l'impression que ton blog n'intéresse personne.
    Moi, j'attends toujours de voir tes nouvelles créations au crochet :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va venir, j'ai un hobbit sur le feu, un personnage disney et une couverture (mais il me reste genre 390 carrés à assembler de la couverture, et j'aime pas faire la couture...)

      Supprimer
  5. Tu ne devrais pas penser ca parce que pour moi tu comptes beaucoup... je suis contente d'avoir rencontré quelqu'un comme toi avant que tu partes pour le canada. Je ne suis pas quelqu'un qui se fait facilement des amies, et je peux meme les compter sur mes deux mains. Mais ce que je sais c'est que toi tu en fais partie. Des gens comme toi, on en rencontre pas deux fois dans sa vie. tu es quelqu'un de simple, gentille et en qui je peux avoir confiance. Tu ne te prends pas la tete et c'est ce que j'aime chez toi. Quand je suis énervée ou bien que je me sens seule, je vais sur ta page facebook ou ton blog et je regardes tes photos, tes commentaires, tes petites histoires, et je me sens tout de suite mieux, c'est un peu comme ci tu etais la a cote de moi. J'adore mon boulot meme si parfois j'en ai un peu marre, mais ce n'est plus la meme chose depuis que tu es partie. Voilà, ce que je pense de toi. je te fais de gros bisous ma poulette. morgane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 tu me manques ma belle, j'ai hâte de tous vous voir

      Supprimer
  6. Et bien moi, je trouve formidable que l'on puisse faire d'aussi jolies choses au crochet , que l'on balance une partie de sa vie pour aller voir si l'herbe canadienne est plus verte, que l'on ait une aussi jolie plume. Et puis, on n'a pas besoin de héros, mais de filles simple avec qui il est bon de partager des idées et des avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :-)
      ptetre que je devrais rajouter dans le titre "et ça me va". C'est surtout professionnellement que je me remets en question... mais y remédier fait partie de mes résolutions de fin d'année

      Supprimer
  7. Moi j'suis loin d'être d'accord.

    Sans le savoir, et même sans que tu ou même que je le veuille je marche dans tes pas.
    J'me suis trouvé une geekette de chérie, je reste un grand gosse avec elle.
    Depuis de nombreuses années je rève de Canada, alors tu penses ma tête quand j'ai appris que tu partais là bas...

    Bref, c'est pas vrai, arrête de te raconter nimporte nawak ^^

    <3

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font toujours plaisir!