jeudi 9 août 2012

Du nombril au rêve

Quel drôle de titre.
C'est en fait juste parce que aujourd'hui j'ai envie de vous parler de moi. Je ne sais pas si ça fait de moi une nombriliste, mais au moins, je me dis que je suis pas égoïste, je vais vous partager un bout de ma passion secrète: l'univers de Jane Austen.
Bon, de fait, j'ai toujours été une grande lectrice. Et j'ai toujours aimé les histoires d'amour qui finissent bien. Mais ajoutez-y son univers: des personnages "de la bonne société anglaise" (la gentry) et des décors de la campagne anglaise, souvent agrémentés de châteaux, et me voilà conquise. 
Tiens, j'en profite pour ajouter que même si ses oeuvres sont la porte ouverte vers l'époque victorienne, il s'agit en fait de l'époque georgienne
Mon préféré parmi ses romans est Pride and Prejudice (orgueil et préjugé). Je pense que je pourrais également regarder en boucle le film avec Keira Knightley. 

Les prises de vues, les robes lors des bals - sans oublier les coiffures-, les danses... Une vie que j'aurais pu aimer.


Ben oui, parce que ça c'est le côté brillant, mais Jane elle ne s'intéresse ni au contexte socio-économiques, ni à la politique autour. 
Puis avouons-le, à l'époque, on devait pas se faire de vieux os. Malade? Une bonne saignée pour rétablir ça (voir Sense and sensibility). Pauvre? Mange ta main, garde l'autre pour demain. La guerre? On te l'a pas dit? tu pars au front demain... Que de joyeusetés.
Et puis, j'aime la technologie et le confort d'aujourd'hui.

Bref, mon rêve à moi, c'est d'avoir un quelque chose dans cet esprit là sans concession pour ma vie actuelle, et ce quelque chose, je l'aurai un jour, ce sera un joli cottage. 
Je me l'imagine déjà. Et pour ne pas abandonner ce rêve dans un coin de ma tête, et bien, j'applique une idée piquée à mon amie Odile, je la mets dans un cahier. Un genre de smashbook mais qui pour le moment ne contient que de petites photos d'inspiration et quelques dessins. Je ne vous les montre pas, parce que ça fait partie de mon jardin secret. Mais lorsque j'aurai réalise mon rêve (et pour ce faire gagner au loto), je ne manquerai pas de vous comparer les deux.



Rendez-vous dans dix ans? En attendant, j'ai hâte de lire Pride and prejudice and zombies :-D Il est sur ma liste de souhait pour Noël...

8 commentaires:

  1. +1 pour ce qui est de voir Pride and Prejudice avec Keira Knightley en boucle! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve juste dommage qu'il n'y ait pas la fin du bouquin dedans...

      Supprimer
  2. J'adore Jane Austen c'est mon auteure préférée ! je suis en train de lire Emma là :). (Keira est mon actrice préféré aussi.. coincidence ?? je ne croiiis pas non..)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'irais pas jusqu'à dire que c'est mon auteur préféré, j'ai découvert Barjavel bien avant elle et je suis marquée à vie ;-)
      Mais elle me fait beaucoup rêver, je plonge dedans avec plaisir.

      Supprimer
  3. J'aime aussi beaucoup Jane Austen, c'est vrai que c'est roman font rêver et Pride and Prejudice avec Keira Knightley est un excellent film, très bien fait que j'aimerais bien revoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aimerais bien voir la version "mini série" de 1995 pour comparer une fois

      Supprimer
  4. je n'ai jamais lu de roman de jane austin mais j'adore l'ambiance victorienne. Moi je me régale de cette ambiance dans les romans de anne rice qui se déroulent à la nouvelle orléans =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, c'est vrai, mais c'est tout de suite pas le même style d'écriture :-D

      Supprimer

Vos petits mots me font toujours plaisir!