mercredi 25 juillet 2012

Et si on parlait terrasse (avant-apres)

Non, il ne s'agit pas vraiment de profiter des terrasses des cafés au soleil, mais juste de l'amélioration que j'ai pu porter à la dalle de béton à l'arrière de notre chez nous.
Je suis sûre que comme moi vous adorez les avant-après. 
Avant donc, nous avions une dalle de béton, beaucoup beaucoup de crasses, et une jungle ainsi qu'un dépotoir autour:


Les photos ont été prises avec mon téléphone, scusez la qualité. Bref, là, j'avais déjà tout nettoyé. J'ai pas pensé à photographier la jungle et le dépotoir, mais en gros, y avait un cylindre chauffe-eau, des vieux barbecue au gaz et une bombonne, des chaises, des bouts de verres, des bouteilles, des restants de matériaux de travaux, des immondices divers,...
L'Homme m'a beaucoup aidé à tout nettoyer parce que moi, je suis un peu précieuse (le mot est faible) et je criais (couinais?) à chaque bête surgissant sous un élément bougé/soulevé. 

L'étape suivant, ça a été de retourner la terre autour de la dalle, pour créer une marge saine. Ça a eu du bon, parce que a me changeait les idées par rapport au boulot (j'ai fait ça avec une micro pelle), ça a eu du moins bon, parce que j'ai découvert l'existence de tout un tas de bestioles que j'aurais mieux aimé ne jamais voir (les insectes sont gigantesques ici, yeuuuk).

À côté de ça donc, nous sommes allés chez Ikea et avons un peu investi: des caillebotis et table et chaises. 

Voilà le résultat:



Bon, c'est pas non plus le grand luxe d'un jardin de villa, mais c'est confortable, je n'ai plus peur de mettre les pieds par terre. Il fait doux parce que à l'ombre (sauf à midi) et à l'abri du vent. Il me reste à investir dans des loupiottes à energie solaire, parce que la lampe extérieure ne fonctionne pas (et puis j'ai envie d'une guirlande de lampion, j'avoue)

Après, de l'autre côté, j'ai délimité une petite part pour créer mon jardinet de plantes aromatiques. Bon y a 4 plantes hein, mais j'avais fait des tentatives de plantations en pot et tout est soit mort, soit n'a jamais poussé soit a été mangé par une bête. J'ai pas la main verte. Pour ajouter une couche à mon absence de chance avec les plantes, l'orage d'avant-hier les a toutes raplaties. :-(
Je voulais planter des potirons, mais j'ai pas trouvé de plant ou de graines. Je crois qu'il y en a dans un des parterres dans ma rue, j'irai peut-être en piquer une pousse un jour ]:-)




Sur la dernière photo, j'ai un peu agrandi le champ de vision, ça vous donne une idée du reste (et encore j'ai arraché les trucs un peu encombrants)


Voilà mon petit bonheur estival. Un jour j'espère être capable de faire pousser des choses, de rendre ça tout joli, ou que le proprio engage un jardinier pour planter de la pelouse et l'entretenir, sait-on jamais. Au mois, nous avons la place pour un barbecue si un jour on trouve un petit modèle à charbon...

14 commentaires:

  1. C'est chouette d'avoir un petit coin de verdure ...dans une location où nous avons vécu, il y avait un tout petit jardinet avec une "pelouse" bien mal en point, alors on avait acheté quelques rouleaux de pelouse et c'était parfait !!! facile à installer, rendu immédiat, bref, si tu peux, je te conseille ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'y ai songé, mais j'ai pas fort envie d'investir dans la tondeuse, tout ça (sauf si c'etait du faux?)

      Supprimer
  2. Oh c'est trop choupinou
    Moi ce que j'adore c'est prendre mon p'ti dej sur ma terrasse ^^

    Sinon j'ai déjà tué toutes mes plantes, je suis trop pas douée de la verdure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-D t'es aussi bonne que moi en plante donc :-p

      Supprimer
  3. Bravo c'est super reussi... ne manquent que qq coussins sur la "banquette" en béton a coté des plantes pour élargir le cercle!! Belle idée simple et économique félicitation!
    L A U

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :-) c'est une bonne idée les coussins (peut-être meme pour s'allonger du coup?), j'y regarderai

      Supprimer
  4. Wah, pas mal du tout! C'est chouette d'aménager une terrasse, c'est vite joli et ça fait du bien au moral je trouve.
    J'adore effectivement les avant/après ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ohhh c'est chou comme tout cette terrasse!
    Un beau boulot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas autant que tes plantations ;-)

      Supprimer
  6. Ben ca alors! Bravo! c'est tout de suite plus agréable! je te conseille la guirlande solaire de chez l'ami scandinave! Je l'ai mise chez nous et elle fonctionne super bien...bon faut pas espérer lire en pleine nuit mais ca donne un joli cachet. Tu peux aussi y ajouter des photophores colorés translucides, ca ira très bien avec les caillebotis! Et si tu aimes les hortensias, ils adorent la fraicheur et craignent le soleil. tu peux les garder en pots ou en pleine terre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour les conseils. là je suis déçue, ma lavande est définitivement morte :'(

      Supprimer
  7. Bonjour, Je songe également investir dans les caillebotis ikéa... avec du recul, comment "se porte" votre terrasse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Après 1 an, elle résiste bien :-) mais par contre, j'avais démonté le tout et mis +- à l'abri de la neige car je ne pense pas qu'elle aurait survécu à 4 mois constant de tout mouillé...
      Pour l'entretien, je la brosse et ça se nettoye facilement.

      Supprimer

Vos petits mots me font toujours plaisir!