mercredi 14 avril 2010

Des speculoos!! (recette inside)

Avec tous ces oeufs qu'on a ramené au retour des vacances, je suis obligée de cuisiner plein de bonnes petites choses. Aujourd'hui, j'ai testé pour la première fois de faire moi-même des spéculoos.
Sont vachement bons! 

Je vous explique comment on fait? (C'est easy game!). 
Il vous faut:
- 125 gr de beurre ramolli
- 175gr de cassonade (j'ai utilisé de la cassonade de candi brune)
- 175gr de farine fermentante
- 1 cuillere à café de sel
- 1cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 1cuillère à café de cannelle (ou un peu moins pour un goût moins prononcé)
- 1 oeuf entier
Mélanger la cassonade et le beurre jusqu'à ce que ça blanchisse légèrement et que ce soit tout onctueusement homogène (oui oui, j'utilise en association les mots que je veux...)
Y ajouter le sel, la vanille, la cannelle, l'oeuf battu (je n'en ai mis qu'un peu plus de la moitié pour ne pas obtenir une pâte trop liquide...) et la farine et travailler à la main.
Plus le beurre est fondu plus collante aux doigts la pâte sera.
Ensuite on fait une jolie boule de pâte, on la met dans du papier cellophane et zouuu au frigo 2 heures.
Après 2 heures, en la sortant, retravaillez-là un peu, farinez l'extérieur, farinez votre plan de travail et votre rouleau, et étaler la pâte (épaisseur d'un demi cm). Ensuite vous découpez des formes, soit des rectangles, soit à l'aide d'emporte-pièces, comme pour les sablés.
Enfournez à mi-hauteur maximum (ma fournée qui était au-dessus à eu un peu chaud...elle a bronzé.), 11-12minutes à 180°c.
A la sortie du four, ils sont encore un peu mous, comme les cookies, sortez les et mettez bien à plat, ils durciront en refroidissant. 
Et puis, il ne reste plus qu'à déguster. Miam miam
 et voilà la version plus bronzée (sont bons quand même :D ) cependant, voyez comme ils s'étendent sur la plaque de cuisson, espacez-les bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots me font toujours plaisir!