vendredi 17 juillet 2009

L'identité, privée?

Beaucoup de personnes qui utilisent internet d'un point de vue professionnel sont partisanes du fait qu'il ne faut pas cacher son identité. On peut retrouver leurs prénom et non de famille ainsi que (souvent) leurs lieux d'habitation, CV en ligne, photos d'eux... A cela, s'ajoutent leurs emplois du temps et parfois, leurs déplacements. Ce qui me laisse un peu pantoise. Comment fait-on pour accepter l'idée que des inconnus, même en dehors du cadre des futurs employeurs puissent connaître autant de choses de soi? J'en ai connu des faux profils qui sur un site privé ont pu berner plus de mille personnes en se faisant passer pour ce qu'ils n'étaient pas. Le net reste quand même un outil dangereux si l'on tombe face à un manipulateur qui sait comment bien l'utiliser. Un exemple pour la route: Mr Robert Tartenpion qui vit à Molenbeek (oh ça tombe bien, il n'a pas d'homonyme, vive l'annuaire téléphonique) écrit "je pars aux Canaries pour 15 jours". Je serais cambrioleur, je pense que je peux appeler ça une opportunité... 
C'est aussi dans cette perspective un peu paranoïaque de la protection de mes données, que je n'utilise pas mon adresse mail habituelle (qui comprend mon nom et mon prénom) lorsque je m'inscris à divers sites, concours et même lors de reply sur des blogs. J'ai donc une adresse "poubelle" (qui rime avec hotmail) pour tout ça. 

Ma reflexion va plus loin aussi justement dans le cadre des concours. Il y a certaines choses que j'adorerais faire, comme participer par exemple, aux découvertes des nouveaux produits Garnier, à divers concours pour gagner des gsm etc. Mais comme je suis pointilleuse (parfois), je vais lire les petits caractères, qui s'associent avec l'idée "j'accepte de vendre mon âme à votre société". En effet, la plupart du temps, lorsqu'on signe pour le consentement aux conditions d'utilisation, ces sociétés s'approprient le fait qu'elles peuvent, ad vitam, publier notre nom, prénom, photo et même pour des publicités qui dépassent le cadre du concours. Je dis non. Pas de bras, pas de chocolat, je ne gagnerai pas de lot, mais je reste maître de mon image et de l'utilisation de mon nom. 
Sauf, si un jour, utiliser mon image devait faire partie de mon métier. Bien entendu, quand je serai ministre de la Santé Publique, on me verra partout ;) (ou mannequin professionnel? Non, trop vieille pour ça déjà...) 

 

2 commentaires:

  1. Bah, il y a des gens de ton entourage qui te connaissent et qui t'interpellent sur le net par ton prénom ou disent dans quel coin tu habites, j'ai souvent eu le cas sur mon blog... Même si on est prévoyant, on est jamais à l'abri...

    On est jamais trop vieux! :p

    RépondreSupprimer
  2. oui mais bon, sans nom de famille et sans exactitude, c'est toujours mieux (Note pour plus tard: commencer par se méfier de ses amis :D )

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font toujours plaisir!